[Complément] Réaction au billet « Web 2.0 : Qui payera l’addition ? » de Christophe Lefevre
Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, j’ai eu l’occasion de lire le très bon billet de Christophe Lefevre : Web 2.0 : Qui payera l’addition ? Un billet que je vous invite fortement à lire pour peu que les problématiques de rentabilité et d’internet vous intéressent un minimum (ou sinon si vous avez juste 10 min à perdre …)
Christophe met le doigt là où ça fait mal, et il le met bien. Cependant, j’aimerais rajouter quelques éléments à son analyse, d »ou le billet du jour !
Pour les plus « faignaces » d’entre vous, je vais me permettre de piquer quelques paragraphes de son billet (j’espère qu’il me le pardonnera !) afin que tout le monde comprenne bien de « quoiquonparle » aujourd’hui :
[...]
Je souris parfois lorsque je vois que des internautes pensent que les entrepreneurs leurs doivent beaucoup, simplement parce que ceux-ci vont sur leur site. Alors que le fait de passer sur un site, n’apporte pas directement d’argent à celui-ci. Par exemple, les critiques fusent contre Facebook, alors que celui-ci vous offre un service complet et une totalement gratuit.
[...]
Mais la levée de fond, ce n’est pas un modèle économique. [ndlr, discutable...]
[...]
La valorisation des sites ne signifie pas grand-chose en réalité. Si Facebook vaut des millions de dollars, il ne les a pas gagnés pour autant !
[...]
Comme me le faisait remarque eMich, payer 3 euros par mois pour un service sur le Web que l’on apprécie, ce n’est rien. LastFM par exemple le mérite bien. Certains d’entre vous ont aussi investi dans un compte Flickr payant.
Je partage entièrement sa vision sur les problématiques intrinsèques des modèles web d’aujourd’hui ….
Je le dis honnêtement, s’il fallait payer pour twitter, facebook ou autres quelques euros par mois, je le ferais . Bon ça serait bizarre au début puisque l’on n’est pas habitué, mais je le ferais !
Après tout, je prends bien des demies à 4 neurones sur Paris, je pourrais bien en filer 3 à un service que j’apprécie …
Seulement ces neurones parlons en justement… 3 neurones en France soyons honnête ce n’est pas grand-chose. Mais trois euros en Asie où en Afrique ça n’a pas du tout la même portée. On peut vivre avec 3 euros par jours à Bangkok par exemple..
Or toutes ces populations vont dans un futur très proche (ou sont déjà) être connectées au Web et notamment par mobile (le taux de pénétration du mobile en Afrique est juste hallucinant).
Donc, le problème des services web payant est finalement presque un non-problème pour nous petits occidentaux assumés… Mais ce n’est pas le cas de tout le monde.
J’ai déjà pu exprimer plusieurs fois ici, le fait que je suis farouchement opposé à la (re)création de l’esprit des frontières sur le net… La seule frontière respectable est la barrière de la langue. Après que l’on soit d’Afrique centrale, du Quebec ou de Carmaux, qu’importe, on a tous des choses à apporter à une communauté …
Donc Christophe, OK avec ta vision, mais tant que la valeur relative de l’argent ne sera pas (et ne sera jamais (forex …)) une chose commune à l’humanité, j’ai bien peur que l’on perde l’essence même de ce qui fait l’une des forces de la toile d’aujourd’hui…
Un avis ?
Bonne journée à tous,
Enjoy,
Jaguie
Billets similaires
Tags: Chrogeek, Internet // 7 Commentaires »





Ils pourront toujours adapter le prix de l’abonnement selon le pays dans lequel tu te connectes
Un bouquin en rapport avec le sujet: « Liberté, Egalité, Fraternité dans la société de l’information » de Michel Arnaud (dispo en partie sur Google Book) où il est question de la différenciation Nord/Sud (et des pays émergents) en rapport avec l’accès Internet et autres sujets…
J’ai du lire ce livre (ainsi que deux autres) pour un test d’entrée en Master et même si c’est un peu relou, le fond est intéressant… et en rapport avec ton billet!
De rien pour mon comm’ inutile!
Heureusement que « la levée de fond, n’est pas un modèle économique. »
Mais malheureusement beaucoup ne pensent qu’au court terme !
Gael
@Moe : c’est bien ça que Jaguie parle d’éviter. Les « frontières du web » sont une transition au web des frontières réelles (comme on le voit encore trop, sur hulu ou avec certaines restrictions sur youtube). Et comme le dit Jaguie, ça fait perdre au web un de ses principaux intérêts, qui est justement cette absence de frontière.
Et en plus, il est tout à fait possible d’outrepasser ces frontières.
Je suis d’accord sur le fond avec les propos de jaguie et de Christophe Lefèvre, mais il faut bien faire rentrer de l’argent à un moment ou à un autre. Le tout-gratuit et la publicité ne permettent pas d’assurer la pérennité d’un système. Qui paye la publicité ? Qui paye les infrastructures, le personnels, …etc ?
Jusqu’à maintenant, on a compté uniquement sur les investisseurs pour faire vivre en particulier Facebook, Twitter, Netvibes, Youtube, Dailymotion…, mais très peu des gros services web sont réellement rentables. En fait je pense simplement que les boîtes qui gagnent de l’argent n’ont pas cette visibilité et se concentrent sur leur business model. Et à raison, puisqu’il faut bien nourrir son homme, et une vision à court terme comme celles dont nous parlons n’a par définition pas d’avenir.
Le problème est de réussir à faire payer le consommateur lambda qui a généralement le choix entre des services payants et des services équivalents mais gratuits. Parce que l’argent ne peut pas provenir uniquement des sociétés (comme c’est le cas pour la publicité)….
Merci pour tous ces coms ….
@Moe & @Adrian , vouaip, tu traduis bien ce que j’ai voulu dire… Adapter les prix, je ne pense pas que ça soit une bonne solution pour diverse raisons assez évidente !
@Skreo , juste +1 !
@Delf, tu rigoles !! merci pour ce commentaire, toujours bon d’avoir les réfs d’un bouquin juste de référence sur le sujet, si je trouve le temps, je te le piquerais bien en aout !
Merci à tous et bonne fin de week end
[...] [Complément] Réaction au billet “Web 2.0 : Qui payera l’addition ?” de Christophe Lefevre | …www.chrogeek.com/2009/06/complement-reaction-au-billet-web-2… par jaguie il y a quelques secondes [...]