Convertir vos documents scannés en fichiers modifiables

LOGICIEL OCR

Pour télécharger une pièce justificative de restaurant ou une facture de fournisseur, un OCR vous faciliterait la tâche. Il s’agit d’une technologie assez récente, utilisée pour automatiser et fluidifier les processus administratifs. C’est un outil qui procure un gain de temps phénoménal pour la réalisation de certains process, nécessaires pour garantir le succès de votre activité. Mais que signifie OCR ? Comment ça marche ? Quels sont les meilleurs logiciels gratuits ? Nous allons tout de suite donner réponses aux questions.

Que signifie le terme OCR ?

OCR est le diminutif du terme anglais Optical Character Recognition, qui signifie Reconnaissance Optique de Caractères en français. Ce sont des logiciels destinés pour la dématérialisation de tout document non modifiable en fichier électronique.

Une fois les documents transformés, il sera ensuite possible d’en faire la modification et l’exploitation suivant les besoins.

Si par exemple, vous avez besoin de faire la modification de fichiers PDF, pas besoin de prendre du temps pour les transformer en format Word. Un Logiciel OCR vous sera utile ! C’est un outil qui permet de convertir PDF en Word en un rien de temps.

Le logiciel OCR : Comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement d’un logiciel OCR repose sur la reconnaissance optique de caractères, en assurant la conversion de format de fichier non modifiable selon les besoins.

Le choix du logiciel convertisseur de documents idéal se fera en fonction de l’utilité du fichier concerné. La prise de décision quant à l’achat d’un logiciel ne doit pas se faire au hasard. Cela exige une évaluation soignée en tenant en compte tous les critères.

Il est à préciser qu’un outil inadéquat pourrait juste devenir un fardeau financier pour l’entreprise. Au lieu d’améliorer la productivité, le résultat sera l’inverse.

Il est fortement recommandé d’opter pour un logiciel avec d’excellentes fonctionnalités basiques. Vous aurez les choix entre une multitude de logiciels gratuits ou payants en ligne.

Pourquoi utiliser des logiciels OCR ?

L’utilisation de converter procure un grand nombre d’avantages pour une entreprise :

  • Une simplification des procédures de recherches et de traitement de données ;
  • Une rapidité pour la saisie avec une possibilité de convertir en haute-résolution, sans avoir à refaire la mise en page ;
  • Une meilleure productivité, plusieurs taches peuvent être traitées simultanément sans problème ;
  • Un accompagnement pour les personnes malvoyantes, leur permettant de faire le décodage de plusieurs pages de documents numérisés.

OCR

Les meilleurs logiciels OCR gratuits en ligne

Il existe toute une panoplie de logiciels OCR que vous trouverez en ligne. Nous en avons sélectionné cinq.

1-Le Hipdf

C’est un logiciel gratuit qui permet de convertir un fichier PDF numérique en fichier pouvant être consulté, sélectionné et modifié.

Le Hipdf dispose d’une interface assez simpliste pour les utilisateurs. Il propose une conversion de document PDF en Word, en Excel, en image, en PPT.

La plateforme d’utilisateur est ultra-sécurisée avec un système de cryptage SSL très performant. La protection des données traitées est garantie au plus haut point.

2-L’Online OCR

Online OCR est une plateforme web qui permet d’éditer un document PDF pour le modifier en différents formats. Vous serez en mesure d’y faire une extraction d’images ou de textes avec plus de 46 langues d’utilisation.

Une inscription est requise pour permettre de tirer profit de ces fonctionnalités intéressantes.

3-Le Free Online OCR

Le Free Online OCR est, comme les précédentes plateformes, un convertisseur PDF gratuit. Le logiciel offre des services permettant de transformer un document, des captures d’écran ou encore des images, scannés en autres formats, en choisissant les polices et la mise-en-forme.

L’interface du site est d’une convivialité sans égale. Vous serez en mesure de faire des téléchargements et de sélectionner un format spécifique pour une meilleure qualité.

4-Le Free OCR

Le Free OCR est un outil gratuit de conversion de fichier, qui ne requiert pas d’inscription. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est très apprécié par les internautes.

Il vous suffira de faire le téléchargement du document numérique et sélectionner une langue pour la conversion. Plus de 29 langues, incluant le français, sont disponibles sur le site.

5-l’i2OCR

La site i2OCR assure la transformation de fichiers scannés en autres formats, avec pas moins de 70 langues au choix. Il suffit de quelques clics pour convertir vos documents selon les besoins, en Word, en textes ou en autre format qui serait compatible avec Adobe Acrobat par exemple.

RECHERCHE DOCUMENT

Un logiciel OCR gratuit ou payant ?

Les logiciels OCR gratuits sont surtout utilisés pour les taches classiques et la conversion de formats basiques. Les logiciels payants, quant à eux, sont les plus souvent des logiciels professionnels, proposant plus de formats.

Le choix dépendra alors des types de fichiers utiles à votre entreprise. Pour les conversions en formats de base, il vaut mieux pencher pour la gratuité, bénéfique sur le plan financier.

Les articles populaires