Univers du métavers : 3 emplois qui se généraliseront d’ici à 2030

Au sein des multiples incertitudes qui s’articulent autour de la VR (réalité virtuelle) trône une chose certaine : le métavers est là et compte bien y rester. Il est désormais temps de comprendre que ce Nouveau Monde ne changera pas seulement notre façon de communiquer, mais créera également de nouvelles opportunités d’emploi.

 

Le métavers ou le nouveau terrain de jeu des opportunistes

 

Si vous pensiez que le monde avait beaucoup changé depuis l’implantation du télétravail après la crise sanitaire, attendez de voir les changements qu’apportera la généralisation du métavers. Car ce système ultra complexe redéfinira les codes des modes d’interaction institués jusque-là. Le point d’ancrage du métavers se caractérise par ce que l’on appelle « le prochain chapitre après l’ère numérique ». Assurément, petites et grandes entreprises se préparent à la conquête de ce nouveau terrain de jeu pour le moins prometteur. Dans cette optique, découvrez le recrutement en Startup afin de savoir quels sont les métiers les plus recherchés pour aujourd’hui ainsi que pour les 10 années à venir.

 

Le métavers change les codes du monde du travail

 

Le metaverse va significativement changer les emplois existants et en créera de nouveaux par extension. La raison en est simple : les fonctionnalités incorporées à ce mélange de VR et de réalité augmentée permettront d’effectuer à distance un grand nombre de tâches qui, jusqu’ici, nécessitaient une présence en interne. On pense notamment aux prises de contact avec le service client, aux entretiens d’embauche ou encore au meeting professionnel. Autant de choses qui pouvaient auparavant se faire en ligne, mais où le présentiel était recommandé. Le métavers bouscule les habitudes en généralisant et en rendant (presque) aussi performante, la rencontre via la réalité augmentée que par le biais du face-à-face.

 

Zoom sur quelques perspectives d’emploi dans le metaverse

 

1) Constructeur de monde

Ce rôle ressemble à s’y méprendre à celui du concepteur de jeux vidéo, mais avec une multitude de règles potentiellement différentes. Les idées des constructeurs du Nouveau Monde devront donc être avant-gardistes et tournées vers l’avenir. En effet, il sera nécessaire d’inventer une grande partie des paysages espérés, car ces derniers n’ont jamais vu le jour auparavant.

 

2) Ingénieur Cybersécurité

À l’instar du monde numérique, le métavers sera la cible préférée des hackers. Vol de NFT, avatars piratés, fuites de données biométriques… le crime virtuel va sans nul doute migrer vers ce terrain de jeu encore sain, mais pas pour longtemps…

 

3) Expert en blocage de publicités

Comme sur Facebook, Meta et ses concurrents sur le terrain du métavers vendent des annonces pour gagner de l’argent. Et si l’on considère que les métavers seront gérés de manières quasi similaires aux réseaux sociaux actuels, on comprend vite que les utilisateurs y verront un grand nombre de publicités. Imaginez un peu, vous vous promenez dans l’espace de la réalité augmentée et commencez à avoir faim dans le monde réel. Inconsciemment, votre regard se porte davantage sur les restaurants croisés sur votre chemin. Quelques minutes plus tard, vous recevez une publicité en lien avec de la nourriture. Comme aujourd’hui, vous êtes parfois d’humeur à jeter un coup d’œil sur ces annonces, d’autres jours non, d’où l’intérêt des experts en blocage de publicités.