Xiaomi Mi 8 Pro : test, faut-il malgré tout opter pour le Mi 8 ?

Style et affichage

Le Mi 8 Pro dispose d’une dalle OLED de 6,2 pouces qui semble étonnamment vivante. Il dispose d’un écran cranté à l’avant. Le téléphone est doté d’un dos transparent, vous pensiez que c’était l’autocollant conçu pour la protection au dos du téléphone ? Eh bien, l’entreprise expérimente avec l’apparence de son téléphone phare. Vous pouvez voir tous les minuscules assemblages de transistors à l’arrière (ils sont dessinés avec tellement de perfection et de détails que l’on a l’impression que ce sont les véritables parties internes que l’on voit). Si l’idée ne vous paraît pas bonne, je vous suggère d’y jeter un coup d’œil. L’ingéniosité de la présentation de l’assemblage interne à l’arrière ne pourra que vous rendre gaga, sans exagération (Bon, il est très peu probable que vous n’aimiez pas). Les composants à l’arrière sont également étiquetés et à notre grande surprise, nous avons lu  » sincérité, passion  » écrit sur l’un d’eux. Le téléphone bénéficie d’une protection Gorilla Glass 5, vous n’avez donc pas à vous inquiéter d’une éventuelle chute. Bien sûr, nous vous suggérons tout de même de faire usage de l’étui de protection transparent livré avec le téléphone. Si vous voulez vous fier à l’apparence, vous vous attendrez à ce que le téléphone soit un peu lourd. Lorsque les parties techniques sont visibles, rien de plus naturel que de supposer qu’il sera lourd. Surprise, le téléphone ne s’avère pas lourd du tout ! Il ne pèse que 177 g, ce qui ne donne pas l’impression d’être un fardeau pour les mains. De plus, ses bords fins avec un rapport d’aspect de 18,7 : 9. Il est super lisse avec une épaisseur de 7,6 mm. 

 

Caméra

A l’arrière, nous avons une caméra AI ultrasensible, un double objectif arrière 12+12 MP tandis que l’avant est un seul objectif de 20 MP. Le téléphone a un mode selfie de groupe qui prend des beaux selfies.  L’appareil photo AI ultrasensible configure automatiquement les paramètres pour vous offrir un cliché fantastique. Il offre un zoom optique 2x avec OIS à quatre axes. Même si vous n’êtes pas doués pour prendre des photos, l’option de basculement peut vous aider à prendre des clichés incroyables en améliorant le sujet. Alors que, vous avez également la possibilité de contrôler le mode manuellement en ajustant l’ouverture, la vitesse d’obturation et la balance des couleurs. Xiaomi a gardé le prix de ce téléphone raisonnable bien qu’il offre un appareil photo aussi compétitif que le OnePlus 6T.

 

Batterie et performances

Le Mi 8 Pro est livré avec une batterie de 3000 mAh qui n’est pas trop grande. Une batterie solide de 4000 mAh aurait été mieux, mais là encore, le téléphone n’est pas si cher non plus. Il prend en charge Quick Charge 4.0, ce qui signifie que vous pouvez tirer le meilleur parti de la batterie de 3000 mAh. Le téléphone de Xiaomi utilise également Qualcomm Snapdragon 845 joint sous le capot avec un GPU Adreno 630 qui complète le type de batterie dont ce téléphone est équipé. Dans l’ensemble, vous obtiendrez une performance puissante. Voici la bonne nouvelle pour les joueurs acharnés  : vous pouvez répondre à des textes au milieu de la lecture d’un jeu sur votre téléphone alors qu’il continue à fonctionner en arrière-plan.

 

Connectivité

Le Mi 8 Pro a un juste un autre port USB Type-C sauf qu’il n’est pas si ordinaire. En effet, ce port peut être utilisé pour l’audio. Il est donc trois en un ; charge, transfert de données et connexion à l’audio. Les haut-parleurs sont présents sur les deux côtés du port. 

 

Spécifications

  • écran : Super AMOLED 6.21 pouces, 1080 x 2248 pixels ;
  • caméra principale : 12 MP, HDR, PDAF double pixel, flash double LED ;
  • caméra frontale : 20 MP, HDR ;
  • chipet Octa-core Qualcomm Snapdragon 845 ;
  • mémoire 6/8 GB RAM, 128 GB de stockage interne ;
  • batterie Li-Po 3000 mAh non amovible ;
  • système d’exploitation Android 8.1 (Oreo) ;
  • capteurs : capteur d’empreintes digitales à l’écran, accéléromètre, gyroscope, capteur de proximité, boussole, baromètre, moteur de vibration, capteur de lumière ambiante ;
  • fonctions spéciales : chargement rapide, scanner d’empreintes digitales à l’écran, dos transparent ;
  • bummers : encoche ;
  • couleurs : version transparente, noir météorite, or crépusculaire.

En résumé, Xiaomi a bien monté d’un cran avec le dos transparent hors du commun, mais c’est tout, vraiment. Pas de mise à niveau de l’appareil photo, la batterie compte même 400 mAh de moins. Si vous appréciez les téléphones audacieux, alors le Xiaomi Mi 8 Pro semble tout à fait approprié.