5 ressources Edtech à tester cette année

Sommaire

 

 

 

Chaque année, j’aime explorer différents outils numériques dans ma classe pour voir quel type d’impact ils auront sur les élèves et l’apprentissage. Il y en a certains que je continue d’utiliser les années suivantes parce qu’ils apportent continuellement de nouvelles fonctionnalités ou qu’ils se sont intégrés de manière transparente à d’autres outils que nous utilisions déjà en classe. Avec tant d’options existantes, trouver celles qui profiteront à nos étudiants peut prendre du temps. Cependant, beaucoup d’entre eux sont faciles à utiliser pour les débutants et proposent des contenus ou des activités prêts à l’emploi, ce qui est un plus pour les éducateurs occupés. Quand je cherche à utiliser la technologie dans ma classe, je commence toujours par l’objectif qui se cache derrière. Qu’est-ce qui, à mon avis, m’aidera à mieux enseigner ? Comment peut-elle aider les élèves à apprendre de manière plus personnalisée ou authentique ? Voici cinq outils qui offrent de nombreuses possibilités aux élèves pour créer, explorer et développer des compétences de citoyenneté numérique et qui favorisent également les compétences d’apprentissage socio-émotionnel (SEL). Chacun peut être utilisé à n’importe quel niveau scolaire avec n’importe quel domaine de contenu et fournit aux éducateurs des ressources pour commencer immédiatement.

 

1. Buncee

Buncee est un outil que nous utilisons depuis plusieurs années et mes élèves trouvent qu’il offre exactement ce dont ils ont besoin en termes d’activités de classe. Il peut être utilisé pour créer des présentations multimédia interactives et offre aux étudiants des moyens plus authentiques d’apprendre et de s’exprimer. Les enseignants peuvent explorer des modèles de leçons et des idées dans le laboratoire d’idées pour obtenir des options supplémentaires et démarrer rapidement en classe.

2. Flipgrid

Flipgrid est une excellente option pour que les étudiants puissent partager des idées, enregistrer des vidéos et se connecter avec des salles de classe et des experts du monde entier. Elle a été qualifiée de plateforme d’apprentissage social et d’après notre expérience, elle nous a permis de relier nos initiatives d’apprentissage par projet à l’échelle mondiale. Les élèves peuvent même faire l’expérience de la réalité augmentée en utilisant Fligrid AR et enregistrer une vidéo qui peut apparaître dans l’espace réel à l’aide d’un code QR.

3. Nearpod

Nearpod s’est avéré impactant pour mes étudiants ces dernières années. Ils l’utilisent pour créer des présentations multimédias et interactives pour leurs camarades de classe tout en les faisant participer à des activités. Nearpod permet aux enseignants de créer des leçons attrayantes qui peuvent inclure des voyages virtuels et des objets en 3D et l’outil propose des milliers de leçons sur des sujets importants tels que la programmation, la citoyenneté numérique, l’apprentissage socio-émotionnel, l’utilisation des médias sociaux, les leçons d’anglais et bien d’autres liées au niveau scolaire ou au domaine de contenu.

4. Wakelet

Wakelet est un outil que j’ai commencé à utiliser davantage l’année dernière, notamment en ce qui concerne la curation des projets des étudiants et le partage des ressources pour les cours. Au départ, je l’utilisais uniquement pour regrouper les blogs et autres ressources que je souhaitais trouver rapidement. Cependant, il existe de nombreuses façons de l’utiliser. Les enseignants partagent souvent leurs idées via le hashtag #wakeletwave sur Twitter. Parmi les options possibles, citons la création de portefeuilles numériques pour les élèves, les chasses au trésor, les leçons asynchrones ou hybrides et bien d’autres possibilités encore. Les élèves ont le droit d’avoir accès à des informations et à des ressources.

5. CoSpaces EDU

CoSpaces EDU est une bonne option pour les éducateurs qui veulent expérimenter la réalité virtuelle avec leurs élèves. Nous l’utilisons depuis quelques années maintenant et mes élèves l’apprécient vraiment en raison des options permettant de concevoir leur propre espace VR. Les élèves peuvent même travailler en équipe sur un projet, ce qui est excellent pour développer leurs futures compétences en matière de collaboration, de résolution de problèmes et de pensée critique, tout en favorisant les compétences émotionnelles sociales. Les étudiants peuvent simplement créer un espace ou s’efforcer d’apprendre à programmer en utilisant la blockchain ou un autre langage plus avancé. C’est amusant de voir ce que les élèves créent, mais c’est encore mieux de voir comment ils travaillent ensemble et même s’enseignent les uns aux autres au cours du processus d’apprentissage.