Anthem est-il à l’abri des griffes de la folie des microtransactions d’EA ? « 

 

Un jeu très attendu 

 

Electronics arts (EA) a vécu une sacrée expérience ces derniers mois, de Star Wars Battlefront 2 à Need for Speed, en passant par UFC qui reçoit des retours de bâton. Cela m’a en fait, fait penser à un jeu qui a attiré mon attention à l’E3 2017 et qui a fait partie de ma liste comme l’un des jeux les plus attendus jusqu’à présent, Anthem, le prochain jeu de Bioware.

 

Anthem est un jeu vidéo d’action multijoueur en ligne à venir, développé par BioWare et publié par Electronic Arts. Il est prévu pour une sortie en 2018 sur Microsoft Windows, PlayStation 4 et Xbox One.

C’est un jeu qui a éveillé mon intérêt lors de sa première révélation, et qui promettait une expérience exceptionnelle. Il s’agit d’un action-RPG à monde partagé, où vous et vos amis êtes des Freelancers, les quelques audacieux ayant le courage de laisser la civilisation derrière eux pour explorer un paysage d’une beauté primitive et affronter les dangers que vous trouvez. Grâce à vos exosuits Javelin, chacun équipé d’armes et de capacités uniques, vous êtes en mesure de personnaliser votre Javelin avec les engrenages que vous avez gagnés et d’explorer un monde contigu.

 

C’est aussi le jeu parfait pour le cribler de micro-transactions. 

Voici ma position sur les micro-transactions : je suis parfaitement d’accord avec elles tant qu’elles n’ont pas d’impact sur le gameplay ou ne donnent pas un avantage quelconque à un autre joueur. La création de jeux n’est pas bon marché, c’est pourquoi les entreprises de jeux vidéo cherchent des moyens de compléter les coûts de développement pour faire des bénéfices, ce qui est bien. Mais ce qui n’est pas bien, c’est la façon dont EA aborde les micro-transactions. Cela m’inquiète, car ce n’est pas seulement Battlefront, mais NFS et UFC , qui sont affectés par leur façon de faire des transactions.

Donc il n’y a aucun doute dans mon esprit qu’Anthem va être rempli de micro-transactions. Mais s’ils ne changent pas de politique et continuent sur cette voie de la folie pure, il se peut que je ne choisisse pas Anthem. Nous leur avons montré ce que nous ressentions à propos de Star Wars Battlefront.

 

En tout cas, Anthem semble prometteur jusqu’à présent. Oui, je sais que ce qu’ils nous ont montré à l’E3 ne pourrait même pas être ce que le jeu finira par être à la sortie, mais le concept est assez cool et il a été fait par Bioware, qui eux-mêmes ont réagi face à la déception de la base de fans de Mass Effect. J’espère vraiment qu’EA tournera la page et se ressaisira, mais ce n’est qu’un vœu pieux.