Assistez à un et apprenez-en plus – Formez-vous comme un champion

J’ai eu la chance d’assister à un webinaire intitulé « Tendances de la conception visuelle eLearning pour les non-designers ». 

J’avoue que je suis normalement multitâche lorsque je « participe » à des webinaires. Je consulte mes courriels. Si un collègue passe par là avec une question, je sors mes écouteurs et réponds joyeusement. J’aborde généralement un webinaire en espérant y trouver une pépite d’inspiration, mais il m’arrive souvent de me déconnecter complètement au bout de 20 minutes environ. C’est pourquoi ce webinaire précisément a eu un tel impact sur moi que j’ai décidé d’écrire à son sujet.

Je suis sorti de cette expérience en pensant que c’était l’un des webinaires les plus utiles auxquels j’avais participé. Après une heure, j’avais trois prochaines étapes concrètes et actionnables que je prévoyais de prendre.

 

Qu’est-ce qui fait le succès du webinaire ?

Son jeu de diapositives ? Non. Bien qu’il y ait eu un jeu de diapositives très bien conçu.

Est-ce les sondages ou les possibilités de taper des questions dans la boîte de discussion ? Non. Bien que ces éléments de conception pédagogique aient contribué à interrompre la présentation et à me donner l’occasion d’interagir avec toutes les autres personnes présentes.

La présentation était un moment clé pour moi.

Par hasard, j’ai demandé à une collègue de travail si elle était intéressée par la participation au webinaire après m’être inscrite. Elle l’était. J’ai bloqué une salle de conférence et nous nous sommes serrés autour de mon ordinateur portable.

 

Assister à un webinaire 

Alors que nous étions guidés à travers le contenu, mon collègue et moi avons discuté (en temps réel) de la façon dont nous pourrions appliquer certains des concepts à notre travail. Nous sommes sortis de la salle de conférence en ayant réfléchi à des moyens de mieux intégrer la vidéo dans notre formation, en ayant identifié une trame spécifique pour une infographie que nous créerons pour une prochaine réunion et en ayant été orientés vers un outil en ligne gratuit pour créer ladite infographie.

Parfois, lorsque je conçois et diffuse des présentations, j’oublie ce que c’est que d’être à la place des apprenants. Parfois, j’oublie que l’apprentissage est vraiment une activité sociale. Deux têtes valent mieux qu’une.

En tant que présentateurs, il est crucial de donner aux apprenants la possibilité d’interagir et de discuter des idées que nous avons présentées. Ils sont plus susceptibles de trouver des façons d’utiliser notre contenu qui seront les plus significatives pour eux.

Il s’agit d’une activité sociale.

Hier, j’ai également appris que pour la meilleure façon de participer à un webinaire est d’inviter un ami ou deux. Qui sait comment vous pourrez appliquer le contenu lorsque vous commencerez à mettre vos têtes ensemble.