Avantages de l’utilisation de la carte SIM M2M

 

La carte SIM M2M ou machine to machine envoie et reçoit des données sur les réseaux cellulaires. Lorsqu’elles sont associées à l’IoT, les cartes SIM M2M transfèrent les données avec d’autres appareils. Même si les caractéristiques de la carte SIM M2M sont similaires à celles des cartes SIM classiques, elles sont plus exclusivement utilisées à des fins spécifiques, principalement commerciales ou industrielles. Découvrez un peu plus sur ce type de carte SIM si vous envisagez d’en utiliser prochainement.

SIM machine to machine : comment fonctionne-t-elle ?

 

La fonction principale d’une carte SIM peut être identifiée par son nom. En effet, SIM veut dire Subscriber Identity Module. La carte stocke les données qui sont utilisées pour la vérification, puis relie l’appareil dans lequel elle est insérée au GSM ou Global System of Mobile Communications. Depuis l’introduction de la 2G, le GSM est devenu la norme établie. Les développements des capacités du GSM ont alimenté l’avancement des cartes SIM. Depuis sa création, la demande des utilisateurs pour les cartes SIM a augmenté et celles-ci sont devenues une partie intégrante des modèles commerciaux modernes.

 

Particularités des cartes SIM M2M

Même si elles ont le même fonctionnement de base qu’une SIM traditionnelle, les SIM M2M sont utilisées de manière différente. En effet, leurs utilisateurs font appel à elles pour des fonctions non vocales, c’est-à-dire pour envoyer et recevoir des données textuelles. Les cartes SIM Machine-to-Machine permettent également aux utilisateurs d’acheter des données pour leur base SIM dans son ensemble, leur offrant ainsi la possibilité d’utiliser les données sur l’ensemble de leurs SIM et appareils M2M qui sont liés.

 

3 principaux avantages d’une carte SIM M2M

 

Elles fonctionnent avec différents opérateurs mobiles

Les cartes SIM M2M sont conçues pour être utilisées avec plusieurs opérateurs de réseau. Au lieu d’être fixées sur un réseau par défaut, elles peuvent s’adapter à différents réseaux disponibles sur le marché.

 

L’accès à distance 

Souvent, l’application et la solution IoT ont besoin d’appareils avec accès à distance. Dans de tels cas, La carte M2M nécessite une adresse IP fixe. Cela lui permet de transmettre en toute sécurité les données entre les appareils connectés.

 

Une gestion facilitée 

Avec la gestion SIM, vous pouvez afficher l’état de votre carte SIM. La plateforme de gestion vous permet de garder un œil sur les opérations en temps réel et de les gérer. Voici les principales opérations : 

  • activation et désactivation de la carte SIM ou puce ;
  • gestion de l’utilisation des données ;
  • définition des plafonds de données, etc.

En outre, les cartes SIM M2M peuvent être gérées sur un grand nombre d’appareils en toute sécurité. Elles ont également une plus grande capacité de stockage et un cycle de vie plus long. Comme elles sont conçues pour être durables, elles ont le pouvoir de supporter des températures extrêmes et des environnements assez difficiles. Il est presque impossible de falsifier les cartes SIM M2M, ce qui les rend plus sûres pour la transmission de données.