WordPress est le système de gestion de contenu le plus utilisé pour la création de sites web. Si vous le choisissez pour la création et la modification de votre site internet, il est indispensable de choisir un bon hébergeur WordPress. Ce dernier sera votre partenaire et en prenant une mauvaise décision, vous pourriez vous retrouver avec un investissement raté. Heureusement, il y a des points clés pouvant orienter votre choix concernant une société d’hébergement Web WordPress.
Hébergement partagé ou hébergement dédié
Il existe deux types d’hébergement principaux sur WordPress : partagé (ou mutualisé) et dédié. L’hébergement WordPress partagé consiste en un serveur hébergeant plusieurs sites Web. C’est l’option la plus populaire et la plus rentable. La raison est que l’hébergeur peut proposer à ces clients une solution avec des tarifs attractifs parce qu’il a la possibilité de réduire ses coûts de maintenance. Ce type d’hébergement WordPress est très intéressant pour les sites vitrines ou e-commerce à moyen trafic. L’hébergement WordPress dédié offre des temps de chargement rapides, un fort niveau de sécurité, ainsi que d’autres avantages tels que les mises à jour et les sauvegardes automatiques. En général, un hébergeur géré vous aidera dans la maintenance de votre site, afin que vous puissiez vous concentrer davantage sur la croissance de votre entreprise. Si votre site web est assez gourmand en ressources, un hébergeur dédié est tout indiqué.
Le temps de chargement
Depuis 2021, Google a introduit un nouvel ensemble de mesures, appelé Core Web Vitals, en tant qu’indicateur de rapidité d’un site web. Ces mesures mettent l’accent sur trois aspects de l’expérience utilisateur : la vitesse du site Web, l’interactivité et la stabilité visuelle de la page. En faisant des recherches concernant les différents hébergeurs potentiels pour votre site WordPress, vous remarquerez que la plupart d’entre eux mettent en avant des vitesses rapides. La seule façon de voir si cela est vrai est d’effectuer vous-même des tests. La plupart des hébergeurs vous permettront de faire une copie de votre site sur leurs serveurs, afin que vous puissiez exécuter des tests de vitesse à l’aide d’un outil gratuit comme GTmetrix. Lorsque vous testez la vitesse de votre hébergeur, il est prôné de vous concentrer sur le temps qu’il faut au navigateur pour recevoir le premier octet du serveur. Selon Google, un bon TTFB (Time To First Byte) ou temps de chargement du premier octet devrait être inférieur à 200 ms.
La sécurité et les sauvegardes
Étant donné que nous sommes de plus en plus connectés, la sécurité liée au Web est importante. Il y a fréquemment des sites internet piratés et des fuites des données privées d’internautes. Heureusement, de nombreux hébergeurs savent qu’il est essentiel pour leurs clients de profiter de mesures de sécurité modernes, solides et fiables. Il est de ce fait préconisé d’opter pour un hébergeur WordPress intégrant un certain nombre de protections au niveau du serveur pour assurer la sécurité de votre site. Dans le but de savoir si un prestataire d’hébergement Web WordPress propose des services sécurisés, vous devez prendre en compte les éléments suivants :
- la présence de systèmes de pare-feu ou de protection par déni de service distribué (DdoS) ;
- l’inclusion de certificats SSL pour le chiffrage des données sécurisées ;
- des solutions de sauvegarde automatisées et régulières pour votre site ;
- les accès et transferts de fichiers sécurisés par des protocoles de sécurité ;
- la garantie de correction en cas de piratage ;
- l’assistance par mail et téléphone, ainsi que la réactivité par rapport aux interventions.
Il est également recommandé que vous fassiez une petite recherche sur Google par rapport aux retours des clients. Si par le passé l’un des hébergeurs qui vous intéressent a été négligé en matière de sécurité, prenez-le comme un avertissement. Vous devriez vous tourner vers un autre prestataire.
La compatibilité des plugins
Dans l’optique d’offrir des solutions d’hébergement WordPress plus rapides et plus sécurisées pour les sites Web, il y a des hébergeurs qui n’autorisent pas certains plugins sur leurs serveurs. Habituellement, la raison fournie est qu’ils peuvent causer des problèmes de sécurité ou de performances. Assurez-vous que les plugins que vous souhaitez utiliser sont compatibles avec l’hébergeur que vous choisissez. N’hésitez pas à le contacter pour demander des informations avant de prendre votre décision. Les hébergeurs vous fourniront une liste des plugins qu’ils interdisent.
L’assistance aux clients
Les bogues ou les périodes d’indisponibilité de votre site Web peuvent être dévastateurs et vous coûter cher. Vous voulez certainement que les choses fonctionnent à nouveau le plus rapidement possible en cas de problème. Pour cela, vous avez besoin d’un support client fiable de la part de votre hébergeur. Cela vous évitera de passer de nombreuses heures frustrantes à dépanner votre site web. Il est d’ailleurs conseillé de sélectionner un hébergeur employant du personnel maîtrisant WordPress au niveau de leur service d’assistance à la clientèle. Un personnel de support doté d’une expérience vous apportera des solutions dans l’identification et la correction des erreurs WordPress les plus courantes. Ainsi, vous n’aurez pas beaucoup de crainte à avoir face à des situations comme les erreurs de plug-ins, les problèmes de serveur internes, les soucis de compatibilité, l’écran blanc de la mort… Afin de savoir si votre hébergeur WordPress aura un bon support client, consultez les avis des clients et effectuez une recherche Google pour voir s’il y a des plaintes. En outre, essayez-le vous-même. Utilisez leur chat en direct, envoyez-leur un e-mail, appelez leur numéro de téléphone, etc., et voyez s’il répond et de quelle manière il le fait.