Comment bien choisir sa solution de click and collect ?

Tous les acteurs dans la vente l’ont compris. Pour attirer des clients, il faut leur offrir plusieurs canaux d’achat pour leur faciliter la vie. Désormais, le click and collect est une des solutions les plus adoptées avec la livraison. Vous donnez la possibilité aux clients d’acheter en ligne tout en se passant des problèmes liés à la livraison :

  • produits non conformes ;
  • retard ;
  • frais onéreux, etc.

Ils peuvent récupérer leurs produits quand ils veulent. Face aux nombreuses solutions proposées sur le marché, comment vous y prendre ?

Click and collect : qu’est-ce que c’est ?

Le click and collect est un bon compromis entre l’achat en ligne et l’achat physique. Il combine les avantages des deux canaux. Les clients peuvent consulter vos produits et vos services en ligne sans avoir à se déplacer. C’est en ce sens que le click and collect répond aux nouvelles tendances de consommation, décuplées par la crise sanitaire. Il n’enlève pas la possibilité aux clients de tester les produits avant l’achat, puisqu’ils viennent les récupérer sur place. Contrairement à la vente physique classique, ils n’ont pas besoin de faire la queue à l’essayage, ni au comptoir de récupération, ni à la caisse s’ils décident de payer l’achat sur place. De plus, il n’y a plus de frais de livraison. Alors que choisir entre une plateforme de click and collect, une marketplace et votre propre site internet ?

Quand choisir les plateformes de click and collect ?

Le click and collect est une solution novatrice dans tous les secteurs d’activité, dont :

  • la restauration ;
  • le commerce alimentaire ;
  • le prêt-à-porter ;
  • et les magasins de proximité.

Pour booster votre business, il vaut mieux opter pour une solution tout-en-un. D’où l’intérêt des plateformes de click and collect. La meilleure solution pour votre projet de vente est la solution de click and collect DOOD, car il s’agit à la fois d’une plateforme e-commerce et marketing. Vous disposez de tous les outils pour déployer vos ventes sans avoir à vous disperser dans plusieurs outils en même temps. Vous pouvez créer votre site e-commerce grâce à la marque blanche de DOOD. Vous avez à disposition tous les outils pour optimiser votre site et gérer votre business. DOOD intègre une solution click and collect pour garantir la satisfaction de vos clients. D’une seule interface, vous pouvez gérer les commandes, les horaires de récupération, la mise à jour de vos stocks, etc.

Pourquoi se tourner vers les marketplaces ?

Les marketplaces dominent le marché de la vente en ligne. Pour gagner rapidement en visibilité, vous pouvez opter pour ces places de marché pour vendre vos produits. Les clients :

  • consultent ces derniers sur le site ;
  • effectuent l’achat en ligne ;
  • et viennent récupérer la commande dans votre point de vente.

Toutefois, il y a un risque puisque beaucoup de marques se ruent vers ces marketplaces et vous risquez de vous perdre parmi les concurrences. D’autant plus que les marketplaces demandent des frais d’abonnement et des commissions à la vente. Et si vous créez vous-même votre marketplace ? Ceci est possible avec la plateforme DOOD qui vous permet de créer à partir d’un seul outil votre site e-commerce et votre marketplace.

Et si vous exploitiez les réseaux sociaux ?

Les internautes se connectent de plus en plus sur les réseaux sociaux pour trouver des informations, des adresses, des produits ou des services du quotidien. Vous pouvez alors exploiter la force des réseaux sociaux comme Facebook et Instagram ou encore PagesJaunes et Shopping pour vendre vos articles en ligne avec une récupération dans votre magasin physique. L’avantage par rapport aux marketplaces est que vous n’avez pas à payer des frais de commission sur les ventes réalisées. Il est toujours préférable de se tourner vers une solution tout compris pour garder le contrôle sur l’ensemble de votre business et sur les prix que vous proposez.