Comment Microsoft déploie les nouvelles fonctionnalités mobiles d’Outlook ?

Sommaire

 

Déploiement de la technologie auprès de plus de 100 millions d’utilisateurs

 

Après la parution de la note sur le lancement de la boîte aux lettres partagée et la prise en charge du mode sombre pour Outlook mobile, plusieurs personnes ont fait remarquer qu’elles disposaient du dernier client, mais ne pouvaient pas accéder à la fonctionnalité de boîte aux lettres partagée. Cela m’a incité à avoir une conversation avec Microsoft pour savoir comment ils déploient de nouvelles fonctionnalités à ce qui est maintenant une base installée très importante. Outlook mobile a des utilisateurs grand public et commerciaux (Office 365). Certaines fonctionnalités, comme le mode sombre, sont disponibles pour les deux ensembles, tandis que d’autres, comme les boîtes aux lettres partagées, ne sont disponibles que pour les clients commerciaux. Le mécanisme de déploiement doit tenir compte de ces facteurs.

 

Sélection aléatoire lors du déploiement

 

Lorsque Microsoft lance une nouvelle fonctionnalité d’Outlook mobile, elle sélectionne un pourcentage aléatoire de la base installée mondiale comme cible initiale du déploiement. Pour les fonctionnalités telles que le mode sombre destiné à être utilisé par n’importe quel utilisateur mobile d’Outlook, la sélection aléatoire est formée d’utilisateurs commerciaux et consommateurs individuels. Les fonctionnalités à vocation commerciale, comme les boîtes aux lettres partagées, commencent à être déployées auprès d’une sélection aléatoire de locataires d’Office 365. Si la sélection est basée sur les utilisateurs, les utilisateurs sélectionnés peuvent accéder à la nouvelle fonctionnalité immédiatement, tandis que les autres dans le même locataire doivent attendre que le déploiement les atteigne. Si la sélection est basée sur les locataires, tout le monde dans les locataires sélectionnés peut accéder à la nouvelle fonctionnalité une fois que le locataire est activé. Enfin, le déploiement atteint 100 % et tous ceux qui ont la dernière version de l’application mobile Outlook (iOS ou Android) peuvent accéder à la nouvelle fonctionnalité. Le calendrier exact du début à la fin d’un déploiement varie selon les fonctionnalités et dépend de facteurs tels que les rapports de bogues ou les problèmes détectés dans la télémétrie que Microsoft recueille auprès des clients Outlook.

 

Aucun contrôle pour les locataires d’Office 365

 

Les administrateurs de locataires d’Office 365 ne peuvent pas influencer la sélection de leur locataire ou des utilisateurs de leur locataire pour recevoir les nouvelles fonctionnalités mobiles d’Outlook de manière anticipée. Il n’y a pas d’équivalent de la capacité de diffusion ciblée qui existe pour les fonctionnalités d’Office 365. Il n’y a également aucun moyen pour un administrateur de locataire de savoir qui, dans le locataire, a été sélectionné au hasard pour recevoir un accès anticipé à une nouvelle fonctionnalité. Une façon de voir les choses est de dire que la sélection aléatoire est juste pour tout le monde ; une autre est de dire que Microsoft devrait donner aux locataires un certain contrôle sur la façon dont la nouvelle technologie client est déployée pour leurs utilisateurs. Tout compte fait, il me semble que Microsoft devrait fournir un moyen de contrôler le déploiement des fonctionnalités commerciales, peut-être sous la forme d’un paramètre disponible via le Centre d’administration d’Office 365. Il n’y a pas non plus de moyen de désactiver une ou plusieurs fonctionnalités d’Outlook Mobile sur une base sélective utilisateur par utilisateur. Cela pourrait être utile pour les fonctionnalités commerciales où certains locataires ne veulent pas que les gens utilisent certaines capacités (comme les boîtes aux lettres partagées) sur les appareils mobiles.

 

Tester fait une différence

 

Ceux qui s’inscrivent au programme Outlook Insiders et utilisent la version Test d’Outlook pour iOS ne sont pas limités par le processus de sélection aléatoire et peuvent utiliser les nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure que Microsoft les déploie sur Testflight. Cela peut conduire à une situation intéressante où un compte locataire peut accéder à une nouvelle fonctionnalité via Testflight alors qu’un autre compte du même locataire ne le peut pas lorsqu’il utilise la version de production d’Outlook pour iOS.