Comment sécuriser votre webcam et éviter que des pirates vous espionnent ?

Les webcams sont formidables. Elles nous permettent de communiquer facilement en face-à-face avec notre famille et nos amis, même s’ils se trouvent à l’autre bout du monde. Elles permettent aux journalistes d’interviewer des personnes dans des coins reculés du monde. Ils permettent à des entrepreneurs dans des endroits éloignés de faire des affaires avec des gens dans des grandes villes à travers le monde.

Le problème, c’est que ces minuscules caméras intégrées à nos ordinateurs portables et de bureau pourraient également offrir aux pirates informatiques un aperçu précieux de votre monde, en leur permettant de surveiller vos moindres faits et gestes et de capturer des images et des vidéos très sensibles de votre vie.

La question qui se pose est la suivante : comment faire ?

 

Couvrez-la

Le moyen le plus simple d’empêcher les pirates d’épier votre vie à distance est de recouvrir physiquement votre webcam avec une couverture ou du ruban adhésif.

L’un des problèmes liés à l’utilisation d’un morceau de ruban adhésif est que si vous avez besoin d’utiliser la caméra à un moment donné, le ruban pourrait laisser un résidu collant sur l’objectif de la caméra.

Si vous ne voulez pas utiliser une solution de bricolage, vous pouvez acheter des housses de webcam physiques en ligne, qui existent dans une variété de formes, de tailles et de couleurs, avec des accessoires pour certains. 

 

Fermez votre ordinateur portable/Éteignez votre ordinateur

Si vous utilisez beaucoup votre webcam pour des chats, Skype ou des vidéoconférences (ou simplement pour vérifier que vous n’avez pas quelque chose de coincé entre les dents), vous pourriez simplement vous assurer que votre ordinateur est éteint lorsque vous ne l’utilisez pas.

Même le meilleur hacker du monde ne pourra pas voir ce que vous faites si vous fermez votre ordinateur portable ou si vous éteignez votre PC quand vous ne l’utilisez pas.

 

Activez le voyant de notification LED

Certaines webcams sont accompagnées de voyants de notification LED qui s’allument dès que la caméra est active, ce qui permet de repérer beaucoup plus facilement si quelqu’un utilise la caméra à votre insu.

Malheureusement, ce n’est pas une méthode infaillible pour se protéger, car certains pirates ont pu coder leurs logiciels malveillants pour éteindre automatiquement ces LED lorsqu’ils accèdent secrètement à votre caméra.