Est-ce possible d’acheter un smartphone en Tunisie et le ramener en France ?

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à être tentés d’acheter un smartphone à l’étranger. Sachez qu’une telle démarche n’est pas sans risques. Il faut tenir compte des frais de douanes, des problèmes de comptabilité au réseau et des normes Conformité Européenne (CE). Ainsi, en respectant bien les mesures dédiées à l’importation d’appareils électroniques, il est parfaitement possible d’acheter un smartphone en Tunisie et de le ramener en France. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

 

Combien coûte un smartphone en Tunisie ?

 

Le prix d’un smartphone en Tunisie varie d’un modèle à l’autre. Tout dépend de votre budget et de vos préférences. Les modèles d’entrée en gamme sont accessibles à partir de 200 Dinars, soit aux alentours de 150 euros. Quant aux téléphones haut de gamme avec des fonctionnalités avancées, comptez jusqu’à 7 000 Dinars, soit près de 2 080 euros. Avant de procéder à l’achat, il est important de choisir un vendeur agréé offrant une garantie sur tous ses produits. Celui-ci sera en mesure de vous proposer la meilleure qualité. Vous pourrez alors accéder aux dernières tendances technologiques, quelle que soit la marque que vous recherchez (Apple, Samsung, Huawei, Oppo, Nokia, Xiaomi, etc.). Si vous souhaitez acheter un smartphone en Tunisie, suivez ce lien.

 

Les points à considérer avant d’acheter un smartphone en Tunisie

 

Avant d’acheter un smartphone en Tunisie, vous devez considérer un certain nombre de points :

 

Les droits de douane

Des taxes peuvent être appliquées pour tout achat réalisé en dehors de l’UE. Vous devez notamment vous acquitter de frais de dossier et de la TVA à 20 % lors de votre passage en douane. Si vous tentez de dissimuler le téléphone, vous risquez de payer une amende sévère pour absence de déclaration. Cette déclaration doit se faire dès la sortie du territoire tunisien. Ainsi, il est nécessaire de fournir le numéro IMEI de l’appareil et de l’associer à celui de votre passeport.

 

La compatibilité de l’appareil avec la France

N’oubliez surtout pas de vérifier si le smartphone acheté en Tunisie est compatible avec la France. Si certains appareils sont vendus en version internationale, d’autres ne le sont pas. C’est pourquoi il faut se renseigner sur la couverture du réseau pour savoir si votre téléphone accepte les plages de fréquences françaises. Un autre point à considérer est la configuration avec la langue française. Il serait dommage de posséder un smartphone dernier cri, mais qui ne propose pas de menu en français.

 

La garantie de l’appareil

Demandez au vendeur si la garantie proposée est valable en France. En règle générale, les réparations et le renvoi des téléphones sont à sa charge. Un service après-vente serait également un atout si vous rencontrez des problèmes avec l’appareil.

 

Les normes Conformité Européenne (CE)

Si vous vous envisagez d’acheter un smartphone en Tunisie, assurez-vous qu’il dispose de la certification issue de la norme CE. La présence de cette dernière constitue :

  • un gage de sécurité : pour éviter les risques de surchauffe ;
  • un gage de fiabilité : l’appareil a été soumis à des contrôles et tests stricts.