Intel va introduire l’IA et la 5G dans les ordinateurs portables

Il semble qu’Intel soit sur le point d’être la première entreprise à transposer certaines des technologies les plus révolutionnaires des smartphones aux ordinateurs portables. Le fabricant de puces a annoncé un programme nommé « Project Athena » au CES 2019 qui va révolutionner la façon dont nous utilisons nos ordinateurs portables. Le projet Athena permettra aux fabricants d’ordinateurs portables d’intégrer plus facilement à la fois la technologie 5G et l’IA dans leurs produits.

Le coup d’envoi du projet Athena sera donné plus tard cette année. Bien que léger sur les détails, Intel a déclaré que le projet est « conçu pour permettre de nouvelles expériences et tirer parti des technologies de prochaine génération, y compris la 5G et l’intelligence artificielle. » Le projet Athena donnera les grandes lignes des instructions pour les fabricants des systèmes d’exploitation Windows et Chrome plus tard cette année.

 

Le projet Athena

L’entreprise travaillera main dans la main avec les fabricants d’appareils, notamment Acer, Asus, Dell, Google, HP, Innolux, Lenovo, Microsoft, Samsung et Sharp. Ils certifieront les appareils Athena via une procédure de certification détaillée.

Intel ne s’attachera pas seulement à apporter la 5G et l’IA aux ordinateurs portables, mais apportera également d’autres améliorations. Athena améliorera les ordinateurs portables avec des performances convertibles basées sur les écrans tactiles 2-en-1, une augmentation de l’autonomie de la batterie et une diminution des temps de démarrage.

Athena établira par ailleurs de nouvelles références en matière d’expérience utilisateur et s’efforcera d’atteindre des objectifs de performance basés sur des scénarios d’utilisation réels.

Nos smartphones ont déjà assez bien intégré la technologie de l’IA avec des services comme Google Assistant et Siri. L’IA est aussi utilisée pour optimiser les photos automatiquement, afin de garantir les meilleurs réglages pour chaque scénario.

Pour l’instant, nous ne savons pas exactement comment Intel va intégrer l’IA dans les ordinateurs portables. Nous supposons qu’Intel l’utilisera pour améliorer la gestion de la mémoire, fournir une authentification biométrique plus précise et optimiser les performances.

Les ordinateurs portables seront très probablement livrés avec les dernières puces 10 nm « Ice Lake » d’Intel.

Les processeurs Ice Lake seront une mise à niveau des puces Coffee Lake d’Intel et seront une mise à niveau des puces Cannon Lake à lancement limité. Ice Lake sera construit sur la nouvelle microarchitecture de CPU Sunny Cove d’Intel.

Cette architecture améliorera les performances et renforcera l’efficacité lors de l’exécution des tâches informatiques. Il semble qu’Ice Lake soit le processeur parfait pour répondre aux exigences de puissance de traitement élevée de l’IA.