iPhone et iPad : Top 6 des meilleurs éditeurs de texte

Sommaire

Le syndrome de la page blanche, qui ne l’a jamais connu ? À vrai dire…peu d’entre nous arrivent à le surmonter. Je dirais même, une poignée d’entre nous. Il faut du courage, et surtout, savoir garder la tête froide. Je m’y connais. J’ai passé ma vie à écrire. Je vous relate la situation : j’avais commencé à faire parler de moi, ma foi, c’était dans les années 60. On utilisait encore les machines à taper, vous vous souvenez, Mac Aficionados?! Ça, c’était du stock ! Et du lourd ! Pas comme vos fameux iPhone et iPad ! Vous me voyez porter ça…en poche?!!

 

Oui, à l’époque, les gens écrivaient réellement des articles qui en valaient la peine ! Ce n’est pas comme aujourd’hui. Non ! nous on parlait vraiment de choses sérieuses ! On ne plaisantait pas avec son lectorat à cette époque-là ! Pourquoi?! Bah ! Parce qu’on risquait gros ! Vraiment gros !

 

En parlant de gros, même qu’une fois, je me souviens, Joe (c’était éditeur du coin le plus populaire de la place) avait fait fortune pour une histoire de poker…

 

Mais bref, où en étions-nous ? À oui, l’écriture !

 

De mon temps, on parlait polar, les vrais, ceux qui nous tenaient en haleine pendant des mois et des mois. Ce qu’on faisait avec l’argent qu’on gagnait ?

 

Bah ! On le dépensait immédiatement au poker !

 

Mince… Les idées m’échappent encore ! Ma femme dit toujours que je me laisse « emporter par mes idées » ! Bon, passons ! On m’a demandé de vous présenter les meilleures applications de prise de note et d’édition de texte sur iPhone et iPad, ces « objets du futur » qu’on m’a dit !

 

En plus, il paraît que ça permet de gagner du temps pour la rédaction de mon prochain polar !

 

Cette application qui a son corollaire pour Mac, iPhone et iPad, permet de prendre des notes en tous genres, de leur appliquer des mises en formes et de style et de les synchroniser (comme dans les publicités d’Apple avec iCloud!) pour une lecture hors ligne (les textes sont hébergés directement sur les serveurs d’Evernote.

 

Les avantages majeurs d’Evernote, au-delà de sa gratuité, sont pour les professionnels :

 

  • Capture de notes en tous genres, d’images et d’audio

 

  • Interface conviviale et facilité d’utilisation (Mac, iPhone et iPad)

 

  • Intégration soignée avec de nombreuses autres applications

 

  • Partage Facebook, Twitter, email et impression depuis l’application

 

  • Offre gratuite de 60 Mo/mois et solution payante

 

  • Recherche de texte avec reconnaissance de caractères optique (OCR, comme Paperless)

 

  • Trunk Notes, de Apps on the Move n’est pas à mettre entre toutes les mains, Mac Aficionados!

 

Pourquoi ? Probablement parce qu’il s’agit de l’une des applications les plus redoutables pour l’édition de notes sur iPhone et iPad.

 

Tenez-le vous pour dit: il vous faudra du temps pour l’apprivoiser et l’utiliser à sa juste valeur ! Mais une fois les fonctionnalités passées en revue, vous éprouverez le plus grand plaisir à prendre des notes, leur appliquer des balises de texte, créer des liens personnels Wiki, tout en y ajoutant vos propres images et sons.

 

Cette application est à réserver aux éditeurs et blogueurs dont l’écriture est à l’Homme ce que la musique est à Mozart! Trunk Notes est tout un art mis en poche ! On aime :

 

Comment se fait-il qu’on ne puisse pas mettre un texte en gras, en italique ou même le souligner avant de l’envoyer par email ?

 

Finies les frustrations, Mac Aficionados ! SecondGear a créé avec MardownMail l’application à posséder pour ceux qui veulent envoyer leurs écrits avec style par email, sans oublier le formatage du texte ! Il est plus que temps de s’inspirer de ce qui se fait de mieux avec MarkdownMail! Le format de données HTML supporté par l’application et vous aidera à mettre en forme vos textes. Dans la même lignée que Trunk Notes, MarkDownEmail requiert cependant une phase d’adaptation pour mieux comprendre le langage HTML. MarkdownMail excelle pour :

 

Les blogueurs professionnels connaissent sans aucun doute TextExpander, de Smile. Cette application a révolutionné le genre en permettant d’utiliser des raccourcis-clavier pour rédiger des textes. Similaire dans son mode de fonctionnement à Typinator (présenté dans nos surprises ultimes Mac Aficionados), TextExpander fait gagner un temps incommensurable.

 

C’est comme si l’on parlait en sautant ses mots, et que TextExpander les complétaient à notre place ! Vous aurez compris que cette application est un indispensable de Mac Aficionados !

 

  • Gestionnaire de raccourcis-clavier imbattable

 

  • Historique des textes rédigés à même l’application

 

  • Synchronisation avec de nombreuses applications

 

  • Possibilité d’exporter les raccourcis-claviers de l’iPhone vers le Mac

 

Note & Share, de Ignition Soft ne fait pas exception dans la catégorie des meilleures applications de prise de notes sur iPhone. Avec son interface interlignée à la manière d’un cahier, Note & Share nous invite à écrire tout ce qui nous passe littéralement par la tête, et à partager le tout !

 

La force de Note and Share est certainement l’intégration rapide avec d’autres applications (dont TextExpander!),le support du format Markdown et la très appréciée intégration avec le navigateur Safari d’Apple (sous forme de signet à installer) qui permet de capturer du texte et des images à la volée. Allez, on n’est plus qu’à un clic de partage de notre dernière photo sur Twitter ! On aime tout simplement !