La réalité virtuelle: La nouvelle innovation technologique du 21e siècle

Sommaire

La réalité virtuelle désigne la technologie qui permet une immersion totale d’un individu dans un monde numérique. Souvent confondue avec la réalité augmentée, la réalité virtuelle est bien plus complexe et plus immersive.

Tout savoir sur la réalité virtuelle

Définition

La réalité virtuelle, ou Virtual Reality, est une toute nouvelle forme de technologie qui permet à tout un chacun de plonger complètement dans le monde-virtuel. Plus précisément, elle désigne des dispositifs qui vont permettre à un individu de simuler sa présence physique au sein d’un environnement virtuel généré par des logiciels dites « VR ». Grâce à ces dispositifs, la personne peut alors interagir librement avec l’environnement artificiel dans lequel il se trouve, exactement comme s’il était dans le monde réel.

A l’aide de plusieurs gadgets, la réalité virtuelle va alors pouvoir reproduire artificiellement toutes les expériences sensorielles du monde réel telles que la vue, le toucher, l’ouïe et parfois même l’odorat.

Le principe de la réalité virtuelle

La réalité virtuelle est  ne pas confondre avec la réalité augmentée. La différence étant que la réalité virtuelle permet une expérience totalement immersive dans un environnement virtuel tandis que la réalité augmentée ne se contente que d’ajouter au monde réel des éléments virtuels.

La réalité virtuelle a donc pour objectif de permettre à une personne de vivre un moment complètement immersif et de sentir à travers ses sens tous les éléments du monde artificiel où elle se trouve. Cet univers virtuel peut reprendre certains aspects du monde réel dans le but de mener une simple expérience sensori-motrice et cognitive, ou bien être totalement imaginaire pour stimuler l’émerveillement et simuler la vie dans une autre réalité.

Pour pouvoir commencer son expérience « VR », il faudra par contre s’équiper avec les gadgets adaptés :

  • Des casques ou visiocasques équipés d’écouteurs : Samsung Gear VR, Oculus Rift, HTC Vive Pro 2, etc. ;
  • Des manettes ;
  • Un logiciel VR ;
  • Un ordinateur performant avec entrée HDMI.

L’utilité de la réalité virtuelle

La plateforme vr pour améliorer les prestations

Depuis qu’elle existe, la réalité virtuelle a profité à un bon nombre de secteur professionnel. Il existe même des plateformes vr qui proposent des formations professionnelles : voir ce site.

Par exemple le secteur de la santé où la réalité virtuelle est très utilisée pour soigner la phobie ou l’anxiété chez certains patients. De cette manière, les thérapeutes peuvent alors étudier le cas du patient sans avoir à l’exposer à des situations beaucoup trop stressantes et peu contrôlées.

Egalement dans le secteur du marketing où la réalité virtuelle a permis à de nombreuses entreprises de faire tester leurs produits virtuellement pour ainsi permettre aux consommateurs de se faire leur propre avis avant de passer à l’achat.

Pour le jeu-vidéo

Certainement le secteur où la VR est la plus utilisée, le monde du jeu-vidéo est aujourd’hui bien lancé dans la course à la réalité artificielle. Disponible sur plusieurs plateformes telles que Xbox ou PlayStation, les jeux vr permettent de vivre à fond l’expérience de jeu à travers denombreux simulateurs.