Le processus de publication d’Office 365 pour IT Pros

 

 

 

Publication d’un livre électronique

 

Certains ont demandé comment nous produisons réellement le livre électronique. C’est en fait un processus assez simple.

 

Les auteurs prennent les choses en main

 

Les auteurs sont en charge de leurs chapitres. Ils apportent les modifications qu’ils jugent nécessaires en fonction de ce qui se passe à l’intérieur d’Office 365, de leurs expériences et des idées d’autres professionnels comme les contacts Microsoft, les MVPs ou les clients. Tous les chapitres se trouvent dans des documents Word distincts et les modifications sont suivies.

 

Lorsqu’un auteur a fini de mettre à jour son chapitre, selon le type de modification, il peut passer par un processus d’édition technique pour vérifier que le contenu est correct. C’est étonnant de voir à quel point les erreurs se faufilent facilement…

Toutes les modifications passent par un copy edit pour s’assurer que le contenu se lit bien et s’intègre au reste du livre. Nous vérifions également le positionnement des figures et si elles ont un texte alt en place. Ensuite, l’auteur a la possibilité de vérifier les modifications apportées par le réviseur (généralement Tony Redmond dans son rôle de réviseur général du livre) et le texte final est arrêté.

 

Lorsque vient le moment de générer un livre, toutes les modifications des documents Word individuels sont rassemblées dans un seul grand fichier de livre (37 Mo), qui est également un document Word. Nous générons un livre entièrement nouveau pour chaque version afin de nous assurer que les gens n’ont pas à patcher des pages ou à faire quoi que ce soit d’aussi fastidieux. Lorsque vous téléchargez une mise à jour, vous obtenez un livre complet et à jour, avec toutes les mises à jour effectuées par les auteurs intégrées au contenu que vous voyez.

 

Nous générons la version PDF du livre directement à partir de Word (enregistrer en PDF), mais nous devons utiliser un outil différent pour créer les versions EPUB et MOBI (Kindle).

 

Cet outil est Calibre. Nous avons modifié le modèle Word au fil des ans afin d’être sûrs que Calibre génère une sortie EPUB et MOBI de bonne qualité. C’est un processus continu…

 

Mises à jour Kindle

 

Le processus de mise à jour est différent pour Kindle. Nous téléchargeons le fichier MOBI sur Amazon et le fichier passe ensuite par le processus de génération et de publication Kindle, qui peut prendre jusqu’à huit heures. Finalement, la mise à jour du livre apparaît sur les sites Amazon du monde entier. Nous incluons toujours la date de la dernière mise à jour dans la description du livre pour que les lecteurs sachent à quel point le contenu est récent.

 

Amazon ne nous permet pas d’informer proactivement les acheteurs de la disponibilité d’un nouveau contenu. Nous passons par un processus de justification d’une notification en prouvant à Amazon qu’il serait précieux pour les gens de savoir qu’ils doivent rafraîchir le livre dans leur bibliothèque Kindle. En fait, les processus d’Amazon sont conçus pour des romans qui changent rarement, voire jamais, et non pour des livres techniques de 1 000 pages qui peuvent changer toutes les semaines. Cela peut être une bataille pour convaincre l’équipe de Kindle que nos changements sont importants, mais nous essayons.