L’ère du numérique pousse les entreprises à recourir aux solutions digitales pour mieux gérer leurs activités. Le secteur de la location saisonnière n’échappe pas à la transformation digitale et l’époque où on utilisait un registre et un tableau Excel est bel et bien révolue. L’utilisation d’un outil informatique de business intelligence confère plusieurs avantages aux dirigeants d’établissements de location de vacances, il peut être personnalisé selon les besoins du client. Un tel outil digital peut apporter une valeur ajoutée à l’entreprise, ainsi que nous le démontre cet article.
Le logiciel de gestion locative saisonnière
Il s’agit d’un outil informatique qui permet de gérer tous les points relatifs à la location vacances et à l’hébergement des visiteurs. Grâce à ses fonctionnalités, les tâches répétitives sont automatisées et l’entreprise augmente sa rentabilité. Le prix de tels logiciels varie selon les fonctionnalités qu’ils proposent. Les applications de base du logiciel impliquent :
- les loisirs ;
- la création du site Web officiel (présentation, photos, etc.) ;
- les annonces sur les sites autres que le site officiel et les canaux d’hébergement tels qu’Airbnb ;
- les réservations de chambres (dates d’arrivée et de départ, nombre de voyageurs…) ;
- les évaluations et les avis des hôtes ;
- l’encaissement des locations en ligne (modes de paiement par carte ou via PayPal) ;
- le calendrier en ligne et la gestion du planning de réservation ;
- la gestion des cautions ;
- le calcul automatique du taux de change ;
- la gestion des promotions, des codes promos ou des réductions ;
- le service de conciergerie.
Quel logiciel de gestion locative saisonnière utiliser ?
Un logiciel de gestion locative saisonnière connecté à Airbnb
Le channel manager airbnb d’Avantio est un logiciel de gestion locative saisonnière pratique, qui donne la possibilité d’importer automatiquement toutes les informations essentielles concernant l’établissement vers le compte Airbnb. Le Channel Manager d’Avantio est connecté à plus de 60 portails spécialisés et donne la possibilité d’accroitre le nombre de réservations de l’établissement. Seuls les services souscrits requièrent des frais mensuels. Ces services consistent en le traitement des paiements, la gestion des réservations, la gestion des contacts, etc. On peut également citer le logiciel PMS (Property Management System) d’Avantio pour le pilotage stratégique des activités hôtelières et l’assistance en création de sites Web personnalisés.
Un large choix d’outils informatiques pour les gérants d’établissements hôtelier
Qu’on soit particulier ou professionnel, les logiciels de gestion demeurent indispensables pour mener à bien une activité d’hébergement saisonnier. Il existe des logiciels plus simples d’utilisation, réservés aux gérants particuliers et plus abordables. Par contre, les établissements professionnels nécessitent un outil aux fonctionnalités plus avancées. Les logiciels de business intelligence sont nombreux et proposent des fonctionnalités variées. Voici une liste non exhaustive des logiciels nécessaires à l’activité de location saisonnière :
- les logiciels de gestion locative tels que Pricelabs, Wheelhouse ou Beyond ;
- les outils de visualisation de données comme Tableau, Chartio ou Power BI Pro ;
- un outil de verrouillage intelligent pour les PC et autres terminaux utilisés dans l’entreprise afin de sécuriser les données, par exemple, Lock pour Windows, Smart PC Locker Pro ou LockScreen Pro.