Les particularités de la technologie associée au photobooth

Le photobooth s’est rapidement imposé comme un divertissement incontournable lors des événements. Il permet de capturer les moments forts et de se constituer des souvenirs mémorables. De plus, il offre une grande liberté en matière de personnalisation. Ainsi, comment fonctionne la technologie associée au photobooth ? 

 

Qu’est-ce qu’un photobooth ?

 

Le photobooth ou photomaton est un dispositif permettant de capturer et d’imprimer des photos instantanément. Il est généralement loué avec des accessoires pour divertir les utilisateurs. Il se compose de plusieurs éléments : 

  • un appareil photo ; 
  • une imprimante ; 
  • un fond ; 
  • un éclairage ; 
  • un écran tactile. 

On distingue plusieurs types de photobooth : le photobooth traditionnel, le photobooth 360, le photobooth miroir, le photobooth avec fond vert et le photobooth à réalité augmentée. 

 

Le photobooth traditionnel

C’est le modèle le plus populaire. Son fonctionnement est assez simple. Il suffit de se positionner devant l’objectif et d’appuyer sur le bouton de l’appareil pour prendre une photo. Il est généralement placé face à un fond en toile, en tissu ou tout simplement un décor naturel. Le photomaton traditionnel offre la possibilité d’imprimer directement les photos ou de les conserver en version numérique. 

 

Le photobooth 360

Ce type de photobooth est apparu plus récemment. Comme son nom l’indique, il permet de prendre une vidéo du sujet à 360°, c’est-à-dire en tournant autour de lui. Notez que les prises de vue sont au ralenti. Comparé au photobooth traditionnel, le photobooth 360 garantit une expérience plus immersive

 

Le photobooth miroir

Ce type de photobooth utilise un grand miroir interactif. Ainsi, les utilisateurs peuvent se voir lors de la prise de vue. Le photobooth miroir est surtout prisé lors des événements corporatifs et les soirées de gala. 

 

Le photobooth avec fond vert

Le photobooth avec fond vert offre une infinité de possibilités. En effet, il permet de superposer le fond de son choix derrière le sujet. Ainsi, les invités vivront une expérience unique et personnalisée. 

 

Le photobooth à réalité augmentée

L’intégration de la technologie de la réalité augmentée au photobooth rend les photos encore meilleures. Les utilisateurs peuvent interagir avec différents éléments virtuels, tels que des personnages, des animations ou des filtres. 

 

Les spécificités du photobooth

 

Le photobooth plait aussi bien aux petits qu’aux grands, car il est simple d’utilisation. Il ne suffit que de quelques secondes pour capturer une photo et de l’imprimer. De plus, il est personnalisable selon les besoins. Par exemple, dans le cadre d’un événement professionnel, il est possible de faire apparaître le logo de l’entreprise sur chaque cliché. Ainsi, les invités pourront garder un souvenir de l’événement dont ils se remémoreront facilement. Des noms et des cadres peuvent aussi être ajoutés aux diapositives. Par ailleurs, le photobooth peut être utilisé pour partager les photos sur les réseaux sociaux. En effet, certains modèles sont équipés de hotspot 4G et permettent d’amplifier l’impact de vos événements en augmentant votre visibilité en ligne. Des partages live sont directement intégrés au dispositif pour vous aider à mettre votre marque en avant. Enfin, les utilisateurs ont la possibilité de s’envoyer leurs photos par SMS ou par email. De ce fait, ils conserveront un souvenir digital en plus de l’impression. 

 

Quand louer un photobooth ?

 

Le photobooth est disponible en location pour tous types d’événements : 

  • les mariages ; 
  • les anniversaires ; 
  • les fêtes d’été ; 
  • les soirées d’entreprise ; 
  • les team buildings. 

C’est un accessoire indispensable pour égayer les convives et immortaliser les bons moments.  

 

Conseils pour réussir une animation photobooth

 

Il ne suffit pas de louer un photobooth pour assurer la réussite d’un événement. Vous devez choisir une bonne stratégie et organiser votre animation dans les détails : 

 

L’emplacement

L’emplacement du photobooth est le premier élément à prendre en compte. Veillez à l’installer dans un endroit visible et facile d’accès. Par ailleurs, assurez-vous que l’espace qui l’accueillera est assez grand, car il risque d’y avoir une longue file d’attente. 

 

La technologie

Le photobooth intègre désormais une technologie innovante pour répondre aux besoins et attentes des convives. Pour sortir du lot, n’hésitez pas à proposer une animation originale comme le fond vert et la réalité augmentée. Les professionnels peuvent aussi vous conseiller différentes options pour vous aider à atteindre vos objectifs.  

 

Les accessoires

Les accessoires sont indispensables pour prendre des photos comiques. Plusieurs choix s’offrent à vous. Parmi les plus populaires, on peut citer les moustaches, les lunettes, les chapeaux, les cadres, les masques, les parapluies et les ballons. A vous de choisir selon votre budget. 

 

Le thème

Différentes thématiques sont proposées selon l’événement que vous planifiez. Par exemple, le photobooth floral est l’idéal pour les fêtes d’été. Il offre un fond tropical qui rappelle les vacances. Par ailleurs, pour la fête d’anniversaire d’un enfant ou une baby shower, il est possible d’opter pour un photobooth thématique bébé. Dans ce cas, le décor comporte des éléments qui rappellent la maternité. 

 

La communication

Si vous organisez un événement professionnel important comme un salon ou un lancement de nouveau produit, pensez à annoncer l’animation publiquement. Elle attirera plus de personnes et dynamisera votre événement.  

 

En conclusion, le photobooth est l’élément phare des événements professionnels et privés. Sa technologie est de plus en plus optimisée pour offrir une expérience d’utilisation optimale aux utilisateurs. Si vous souhaitez en louer un, il est conseillé de solliciter un professionnel pour accéder à un dispositif performant et de qualité.