Le mois de novembre dernier a été marqué par la sortie très attendu des nouvelles consoles next gen de Sony et de Microsoft. Depuis maintenant quelques semaines, les amateurs de gaming ont pu profiter d’une expérience améliorée grâce à la PS5 et à la nouvelle Xbox Series. En effet, elles s’imposent comme de véritables concentrés de nouvelles technologies comparées à leurs prédécesseurs. La sortie graphique des consoles a notamment été revue de façon à offrir des images encore plus nettes et riches en détail. Cela veut-il forcément dire qu’il va falloir changer de télé ?
La PS5 de Sony et la Xbox Series de Microsoft sont enfin disponibles sur le marché. Sans surprise, les deux nouvelles consoles next gen ont fait sensation auprès de leur public respectif. Console nouvelle génération oblige, les télévisions ne vont pas toutes pouvoir exploiter la pleine puissance de ces nouveaux jouets. Pour tirer un maximum de profit des performances graphiques rehaussées de ces nouvelles consoles, l’achat d’une nouvelle télé pourrait s’imposer. Décryptage.
Une compatibilité avec tous les téléviseurs existants
Alors que les promos du Black Friday flottent encore dans les airs, beaucoup doivent se demander quels types de télé choisir pour un “upgrade”. La décision est particulièrement importante pour les amateurs de gaming qui viennent d’acquérir une PS5 ou une Xbox Series. Toutes deux sont équipées de puissantes cartes graphiques pouvant délivrer des images 4K à 120 FPS, voire du 8K à 60 FPS sur des titres compatibles. Toutefois, les usagers ne pourront réellement profiter de ces performances qu’avec des téléviseurs compatibles. Pour ceux qui ne se soucient pas vraiment de l’image, il faut savoir que ces nouvelles consoles peuvent être branchées sur n’importe quel modèle de TV existant, du moment que ce dernier possède un port HDMI. Néanmoins, dans ces conditions, les consoles tourneront par défaut sous leur configuration standard, c’est-à-dire pas d’image à 120 FPS !
Opter pour une télé dotée d’un port HDMI 2.1 pour une meilleure expérience
Pour pousser l’expérience gaming au niveau supérieur, il faut penser à acquérir parallèlement une télévision qui embarque les dernières normes graphiques. Il n’est pas seulement question de choisir entre la technologie LED, QLED ou OLED. Un autre paramètre essentiel entre en jeu : la présence de port HDMI 2.1 ainsi que des technologies VRR (Variable Refresh Rate) et ALLM (Auto Low Latency Mode). Ces deux derniers sont déterminants pour la fréquence d’actualisation des images lorsque la console est en marche. Ainsi, pour entrer dans le niveau expert, il est conseillé d’opter pour un téléviseur qui répond à la fois aux normes HDMI2, VRR et ALLM. Est-ce que les télés TCL pourront faire l’affaire ?
Les meilleures marques disponibles pour faire tourner les consoles next gen
Pour donner une idée plus précise à ceux qui veulent changer de télé pour mieux profiter de leur nouvelle console de jeu, le marché propose plusieurs modèles sûrs. L’un des leaders dans le domaine, Samsung, qui avait dernièrement lancé sa TV verticale, a de quoi satisfaire tous les budgets avec ses modèles TV QLED 4K. Le même schéma est retrouvé chez LG qui propose différents modèles de smart TV 4K UHD pour améliorer l’expérience gaming.