Logiciel de gestion des interventions : fonctionnement et utilité

Un logiciel de gestion des interventions offre une aide aux responsables d’équipes mobiles pour faciliter l’organisation des tournées des intervenants sur le terrain. La plupart de ces logiciels disposent de fonctionnalités telles que la planification des rendez-vous sur les appels entrants. Ce logiciel favorise la transmission des missions et la supervision de l’activité à distance.

 

Zoom sur le logiciel GMAO

 

Un système de GMAO est une solution logicielle qui aide les entreprises à gérer, automatiser et rationaliser toutes leurs opérations de maintenance. Un système GMAO centralise les informations sur la maintenance, facilite les processus et automatise les tâches pour améliorer l’efficacité. Les logiciels de GMAO optimisent l’utilisation, la disponibilité et la durée de vie des équipements, machines, flottes, infrastructures, installations ou opérations. Le logiciel gestion des interventions techniques fournit la plate-forme et le flux de travail pour gérer vos opérations de maintenance, y compris la maintenance réactive, la maintenance préventive et la maintenance prédictive. Une solution GMAO centralise les informations relatives à la maintenance des installations, ce qui vous permet d’automatiser toute tâche de maintenance des actifs.

 

Les avantages du logiciel de gestion des interventions GMAO

 

Les logiciels de systèmes de gestion de la maintenance assistée par ordinateur ne peuvent pas remplacer les travailleurs. Cependant, il peut compléter leurs pratiques actuelles et améliorer l’efficacité de l’exécution du travail. La GMAO s’intègre aux pratiques et processus de maintenance actuels, permettant aux utilisateurs de personnaliser les fonctionnalités en fonction de leurs besoins. Une GMAO aide les travailleurs de première ligne à exécuter les ordres de travail. Néanmoins, elle aide la direction à planifier, programmer et rendre compte du travail effectué. Elle permet à la direction de créer des prévisions et d’établir des rapports sur l’achèvement des travaux, la conformité, les audits ou d’autres indicateurs clés de performance de la maintenance. Les meilleurs fournisseurs de logiciels de GMAO vous aideront à intégrer votre ancienne trace écrite sur papier dans l’interface informatisée. De cette façon, aucune donnée n’est perdue lors de la migration vers une solution logicielle de gestion de la maintenance informatisée.

 

Qui utilise un logiciel de GMAO ?

 

Un responsable de la maintenance est fortement impliqué dans le choix d’une GMAO et sa mise en œuvre. Une fois en place, les responsables de la maintenance peuvent utiliser une GMAO pour créer, planifier et hiérarchiser les ordres de travail, établir des rapports, acheter des pièces, etc. L’accès à une GMAO permet à l’équipe informatique de surveiller les intégrations, les mises à jour logicielles et les tâches de stockage et de sécurité des données effectuées par le fournisseur du logiciel. Les chefs d’entreprise utilisent une GMAO pour comprendre les performances et l’impact de la maintenance dans l’ensemble de l’entreprise, ce qui leur permet de prendre des décisions concernant les ressources et les dépenses d’investissement. Les entrepreneurs utilisent un logiciel de maintenance pour visualiser les ordres de travail, les listes de tâches, les procédures opérationnelles standard et d’autres ressources, tout en ayant la possibilité d’ajouter des notes et d’effectuer des tâches. Les superviseurs de ligne et les opérateurs de machines utilisent le logiciel de GMAO pour soumettre des demandes de travail et ajouter des détails aux ordres de travail afin que les problèmes soient détectés tôt et corrigés rapidement. Les opérateurs peuvent également se voir confier des tâches de maintenance de base dans une GMAO, ce qui libère les techniciens pour des tâches plus importantes et spécialisées. Les techniciens sont ceux qui utilisent le plus la GMAO. Ils peuvent consulter les ordres de travail, recevoir des notifications, ajouter des informations aux profils des actifs et effectuer d’autres tâches essentielles au processus de réparation et d’inspection. Les gestionnaires d’inventaire utilisent une GMAO pour s’assurer que l’équipe de maintenance dispose des bonnes pièces, au bon endroit et au bon moment. Pour ce faire, ils enregistrent et consultent les informations sur les pièces de rechange, définissent des quantités minimales et envoient des demandes d’achat par le biais du logiciel. Les responsables d’installations et d’opérations utilisent une GMAO pour consulter les informations sur la maintenance, les calendriers, les mesures et les performances des installations afin de planifier la production, de créer des budgets, de se préparer aux audits et d’acheter des stocks.