Photos de portrait : les réussir pour cartonner sur les réseaux sociaux !

Depuis leur apparition, les réseaux sociaux connaissent un essor exceptionnel. Par exemple, le réseau social Instagram compte en 2021 plus d’1,3 milliard d’utilisateurs actifs par mois. Cette grande évolution s’accompagne d’une transformation des usages numériques.

Si vous souhaitez développer votre notoriété sur les réseaux sociaux, vous devez nécessairement vous mettre en valeur visuellement. Pour ce faire, il est généralement recommandé d’opter pour des photos de portrait. Comment les réussir pour atteindre votre objectif ?

Quelle est l’importance de la photo dans la communication ?

La photographie occupe une place importante dans la mise en place d’une stratégie de communication. En effet, les photos permettent de mieux capter l’attention d’une cible et de susciter chez elle une action souhaitée. Il a été démontré que les usagers mémorisent 80 % de ce qu’ils voient contre 20 % de ce qu’ils lisent.

Dans le domaine de la communication, une publication accompagnée d’un visuel fonctionne mieux. Pour les « modeuses » ou les « instagrameuses », la photo de portrait est indispensable pour mettre en valeur leur personnalité. Cependant, elle doit être de très bonne qualité pour ne pas nuire à leur image. Pour vous aider à obtenir des clichés de qualité, vous pouvez joindre Guillaume Sieurac, un photographe professionnel spécialisé dans les shootings photo sur mesure de portrait.

Pour quelles raisons devez-vous publier des photos de portrait de très belle qualité ?

De nos jours, la photo s’impose naturellement sur les réseaux sociaux. Vous devez présenter une photo professionnelle pour donner envie aux autres de rejoindre votre réseau et de vous rencontrer. Il est recommandé que cette photo soit un portrait. Ce dernier doit être unique, élégant et artistique. Les photos de portrait réussies mettent en avant votre personnalité et votre énergie.

C’est un moyen pour vous de capter l’attention, de montrer votre féminité ou votre authenticité de la plus belle des façons. De plus, le mode portrait s’adapte mieux à tous les réseaux sociaux et donne plus d’impact à vos contenus dans les fils d’actualité.

photo professionnelle influenceuse

Quelques astuces importantes pour réussir vos photos de portrait

Dans le domaine de la photographie, le portrait est jugé difficile par la majorité des photographes amateurs. Pour le réussir, il ne s’agit pas seulement d’attendre un sourire et de déclencher l’appareil. Il faut nécessairement que le sujet soit mis en valeur. Celui-ci doit occuper toute l’attention dans l’image, à moins de vouloir le mettre en relation avec un élément particulier.

Pour obtenir de belles photos de portrait, vous devez choisir le bon cadrage, la bonne composition et le fond approprié. Au-delà de la netteté de la photo et sa parfaite exposition, la transcription de votre personnalité est un véritable challenge. La mise au point doit se faire sur les yeux, car le regard permet d’optimiser l’effet d’une photo de portrait.

En matière de cadrage, il est souvent conseillé d’opter pour le mode serré (une profondeur de champ faible) afin de donner plus de place au visage. Cependant, vous pouvez choisir le cadrage large pour mettre en évidence l’environnement ou un élément donné. Cela implique l’utilisation d’une profondeur de champ plus importante.

Par ailleurs, il est recommandé que les photos soient réalisées en lumière naturelle pour obtenir un effet immédiat, plus simple et surtout naturel. Toutefois, la bonne gestion de cette lumière détermine fondamentalement la qualité de la photo obtenue. Par exemple, pour vos portraits en lumière naturelle, il convient d’opter pour un soleil légèrement voilé afin d’adoucir les ombres et de diffuser la lumière.

Faites appel à un photographe professionnel pour réussir vos photos de portrait

De nos jours, nous avons la possibilité de photographier sans limites, mais pour obtenir de belles photos, il faut du talent et du savoir-faire. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux faire appel à un photographe professionnel pour la réalisation de vos portraits.

Il dispose des compétences requises pour produire des photos de portrait de très bonne qualité. Ces dernières témoigneront efficacement de la rigueur que vous mettez dans votre activité et de l’importance que vous lui accordez. Le photographe professionnel sait gérer le modèle en portrait. Il vous détend, vous déstresse et vous amène à rire naturellement.

En conclusion, la réussite de vos photos de portrait est importante pour cartonner sur les réseaux sociaux. Vous devez choisir le bon cadrage, utiliser un appareil de très bonne qualité et réussir sa mise au point ou encore gérer convenablement la lumière. Toutefois, pour obtenir un résultat parfait, vous pouvez faire appel à un photographe professionnel.