Pourquoi et comment externaliser son système d’information ?

L’externalisation a longtemps été le privilège des grandes entreprises. Aujourd’hui, grâce aux progrès de la technologie, même les petites entreprises peuvent externaliser leurs systèmes informatiques pour les rendre plus sûrs et plus efficaces.

 

Pourquoi choisir d’externaliser son SI ?

 

Bénéficier des services d’un expert en IT

En externalisant leurs SI, les entreprises peuvent améliorer la sécurité, car les prestataires de services utilisent des équipements hautement fiables et sécurisés. La protection des données des clients étant une priorité, celles-ci sont régulièrement sauvegardées dans le cadre d’un plan de continuité des activités. L’externalisation permet également aux entreprises de bénéficier des compétences de véritables experts travaillant avec les dernières technologies. Le matériel et les logiciels sont à la pointe de la technologie, constamment mis à jour et standardisés. Cela garantit une coopération optimale entre les employés. Rendez-vous sur https://www.bt-blue.com/actualites pour découvrir les actualités sur l’externalisation du SI. Enfin, en cas de problème, l’expérience d’une société d’externalisation est précieuse. Les entreprises ont affaire à une équipe efficace qui dispose de réelles connaissances et peut intervenir rapidement.

 

Gagner du temps et de l’argent

Grâce aux économies d’échelle réalisées par une société d’externalisation, les entreprises peuvent réduire leurs coûts informatiques. Elles peuvent aussi éviter les dépenses imprévues et respecter leur budget. Ces structures peuvent mieux planifier leurs coûts en concluant un contrat adapté à leurs besoins et ne dépenser que ce qu’elles utilisent réellement.

La façon la plus simple de calculer le budget à allouer est de faire un audit. Cela représente le service informatique et ses besoins d’optimisation, en tenant compte de :

  • sa taille ;
  • sa maturité ;
  • la technique utilisée ;
  • le projet actuel et futur.

En plus d’économiser de l’argent, les entreprises gagnent aussi du temps en externalisant. Le prestataire de services se charge de toutes les tâches : configuration, tests, maintenance et gestion des équipements. Les sociétés peuvent ainsi se concentrer sur leur activité principale et travailler en toute sérénité, tandis que le prestataire de services anticipe et résout les problèmes éventuels.

 

La solution idéale pour les petites et moyennes entreprises

De plus en plus de PME externalisent leurs SI, car c’est la réponse parfaite à leurs problèmes de coûts et de ressources. Les PME ne disposent pas toujours de leur propre service informatique. En externalisant, elles peuvent non seulement améliorer la productivité de leurs ressources informatiques. Toutefois, elles bénéficient également de conseils d’experts et d’un système qui les accompagne dans leur croissance et leur évolution.

 

Comment réussir l’externalisation de votre système informatique ?

 

L’externalisation de votre SI aura un impact positif sur votre entreprise si et seulement si elle est gérée correctement. C’est pourquoi le choix d’un prestataire de services est crucial. Idéalement, ce dernier a déjà effectué l’audit susmentionné. Il doit donc être en mesure de fournir des solutions techniques efficaces et une offre qui répond à vos besoins.