Qu’est-ce qu’un test de smog et d’émissions ?

 

 

Qu’est-ce qu’un test de smog et d’émissions ?

On lui donne plusieurs noms, selon l’endroit où l’on se trouve et la personne à qui l’on s’adresse : contrôles antipollution, tests d’émissions, examens du seuil de pollueur sale. D’accord, nous avons inventé ce dernier nom, mais il semble assez légitime, n’est-ce pas ? Quel que soit le nom que vous lui donnez, le contrôle de la pollution et des émissions est obligatoire dans presque tous les États. Mais savez-vous seulement à quoi sert ce test et pourquoi il est si important ?

 

Se qualifier pour un test de smog et d’émissions

Pour les véhicules plus anciens que 1983 et les véhicules neufs de moins de deux ans n’ayant qu’un seul propriétaire, vous n’êtes pas obligé d’apporter votre véhicule pour un test de smog et d’émissions. Pour le reste d’entre nous, l’état exige que les véhicules soient inspectés chaque année pour la sécurité et deux fois par an pour le smog et les émissions.

Pourquoi dois-je passer un test de smog ?

Un test de smog et d’émissions est effectué sur votre voiture pour s’assurer que vous ne crachez pas toutes sortes de produits chimiques nocifs chaque fois que vous conduisez. Croyez-le ou non, il existe de très nombreuses voitures qui semblent faire leur travail sans problème, mais qui rejettent tellement de saletés que si rien n’était fait pour les réglementer, l’air que nous respirons serait chargé d’une pollution dangereuse et malsaine. Faire contrôler le smog de votre voiture conformément à la loi en vigueur dans votre département  permet de réduire ce phénomène.

Que se passe-t-il lors d’un contrôle anti-smog ?

Lors de votre test de smog et d’émissions, le tuyau d’échappement de votre véhicule est relié à une machine qui lit les quantités de polluants que votre voiture émet lorsqu’elle tourne au ralenti et lorsque la pédale d’accélérateur est enfoncée. L’appareil de contrôle est calibré pour correspondre aux spécifications précises définies par les lois sur la qualité de l’air en vigueur. S’il s’avère que votre voiture émet trop d’émissions, elle reçoit une note d’échec et vous ne pourrez pas l’immatriculer tant que le problème n’aura pas été résolu. En plus de ce test, le mécanicien vérifiera l’état de votre système d’échappement pour inclure le silencieux, le convertisseur catalytique et d’autres connexions sous votre capot pour s’assurer que tout est en bon état de fonctionnement. Les contrôles de pollution et d’émissions peuvent être effectués par la plupart des mécaniciens automobiles, mais cela ne signifie pas nécessairement que vous voulez l’emmener dans n’importe quel atelier local.