Évènement rassemblant les Français chaque année sous une seule bannière, la fête nationale du 14 juillet se compose généralement d’un feu d’artifice unique avec, généralement, un bouquet final à couper le souffle. Mais saviez-vous que certaines villes cette année ont choisi d’innover en préférant un spectacle de drones ? Chrogeek vous propose son avis sur ce type de show futuriste.
Les drones Light Shows déployés pour le 14 juillet 2024
Tours
Le public aura grandement apprécié à la fois les formes relatives au patriotisme Français, notamment avec le symbole de Marianne, ainsi que les motifs des monuments emblématiques de la ville. Ce sont pas moins de 400 drones qui ont envahi le ciel à la conquête de la fascination du public.
Strasbourg
À mi-chemin en termes de temporalité par rapport au célèbre marché de Noël Strasbourgeois, la ville a pu nous émerveiller d’une toute autre manière. De même, 400 drones ont pris leur envol pour proposer un show de drones lumineux unique en son genre.
Mèze
C’est à Mèze, et plus précisément depuis son port, que nous nous rendons pour le dernier spectacle de drones à l’occasion de cette fête nationale. Le show aura de même fait son effet, avant de laisser place à un DJ set pour prolonger les festivités.
Les spectacles de drones comparés aux traditionnels feux d’artifices
Meilleur impact environnemental
Que ce soit en termes d’écologie ou de respect de la nature, les spectacles de drones marquent tous les points possibles. Bien moins polluants et bruyants, ils sont à même de contenter aussi bien la faune que la flore, en plus de pouvoir nous émerveiller.
Bien plus mémorable
Vous souvenez-vous du contenu du dernier feu d’artifice que vous avez vu ? On vous rassure, nous non plus. Avec les shows de drones, ce sont des formes distinctes qui sont produites dans le ciel, avec notamment des motifs liés à la fête nationale pour ce 14 juillet. Difficile d’oublier ça.
Issu de l’innovation française
Et en plus des autres avantages, les communes citées précédemment n’ont pas eu besoin de prospecter à travers le globe pour faire appel à cette technologie puisqu’il s’agit d’entreprises Françaises qui ont fait le show (littéralement) ! Par exemple à Tours, ce sont les incontournables Lyonnais d’Allumee qui ont illuminé les cieux et les yeux des petits et grands.
Conclusion
Même si en soi les spectacles de drones ont plus d’avantages de manière objective, ça reste une question de goût et de couleurs. Aussi bien que certains préfèrent le théâtre au cinéma, les shows de drones et les feux d’artifice sont entièrement différents, mais tous deux appréciables à leur juste valeur. C’est donc une excellente idée d’en proposer pour la fête nationale, mais pour autant, il serait dommage de jeter à la poubelle les traditionnels feux d’artifice. Pourquoi pas un 50/50 sur les années à venir ?