Test de NEEO, une télécommande vraiment intelligente ?

 

Alors que la technologie de domotique intelligente continue de s’imposer dans les maisons des consommateurs, il devient facilement évident qu’une meilleure unité de contrôle est nécessaire. Le smartphone fonctionne, la plupart du temps, mais il repose généralement sur des applications propriétaires qui dépendent du fabricant. Bien sûr, il existe des moyens de contourner cette dépendance, mais c’est loin d’être facile (en particulier pour les personnes qui veulent la technologie de la domotique, mais qui ne sont pas exactement férues de technologie).

NEEO est une nouvelle entreprise qui mène actuellement une campagne Kickstarter réussie dans l’espoir de révolutionner la façon dont la technologie domotique est contrôlée dans les foyers français. Le système NEEO Smart Remote est composé d’une télécommande, complète avec écran tactile et boutons programmables et d’une unité que NEEO appelle le Brain. Le Brain permet au NEEO de contrôler bien plus qu’un simple système de cinéma à domicile ; il est compatible avec presque tous les gadgets domotiques populaires qui sont apparus sur le marché au cours des dernières années.

Ceux d’entre vous qui connaissent déjà la technologie des télécommandes universelles programmables, comme la série Harmony de Logitech, peuvent remarquer des similitudes frappantes entre ce que NEEO essaie de faire et ce que Logitech a déjà fait. Le PDG de NEEO, Raphael Oberholzer, répond à ces préoccupations en expliquant que la télécommande intelligente NEEO est meilleure que la gamme de produits Logitech parce que NEEO est conçue pour se connecter plus facilement aux dispositifs domotiques courants et parce qu’elle offre des fonctions que l’on ne trouve pas sur la Harmony. Il est intéressant de noter que Logitech a récemment commencé à prendre en charge les équipements domotiques à travers la gamme de produits Harmony, mais les fondateurs de NEEO ne semblent pas du tout inquiets.

En fait, la campagne Kickstarter n’est même pas encore terminée et NEEO a recueilli plus de 1,5 million d’euros de soutien de la part des backers qui veulent une nouvelle solution de télécommande universelle. Bien que la télécommande n’ait pas encore été mise à la disposition du public, il existe de nombreux prototypes fonctionnels qui prouvent que la télécommande intelligente NEEO est bien plus que le rêve alambiqué de quelques geeks.

 

Visualisation de la télécommande intelligente NEEO

Utilisant un écran tactile 480 x 800 de 3,2 pouces, la NEEO est facile à utiliser et offre un menu intuitif que presque tout le monde peut rapidement maîtriser. Certaines des fonctionnalités qui distinguent le NEEO de son concurrent direct, le Logitech Harmony, sont exactement les types de fonctionnalités dont les télécommandes universelles ont besoin pour percer dans l’acceptation du grand public en tant que meilleur moyen de contrôler les technologies automatisées de la maison.

La télécommande intelligente est dotée d’une main.

La Smart Remote dispose d’une reconnaissance de la main qui charge automatiquement les listes de lecture, les favoris et d’autres contenus dès que la télécommande est prise en main. Cette fonction prend en charge le profil de plusieurs utilisateurs et elle offre même un mode invité pour les mains qui ne sont pas reconnues par l’appareil. Cette fonction peut également être utilisée avec une application compagnon disponible pour les smartphones iOS et Android. Lorsqu’un utilisateur dont l’empreinte palmaire est reconnue prend la télécommande, il est accueilli par un message d’accueil personnalisé avant de se voir présenter des menus personnalisés qui reflètent les types de programmation, de musique et de jeu.

La batterie de la NEEO peut fonctionner pendant des mois sans avoir besoin d’être rechargée (la télécommande Harmony, en revanche, semble vivre sur son socle de charge). Une fonction de localisation vous permet de trouver la télécommande à l’aide d’une application pour smartphone et, comme la télécommande Harmony, NEEO prend en charge les appareils compatibles IR et Bluetooth.

 

Là où la NEEO Smart Remote brille vraiment, cependant, c’est sa prise en charge de pratiquement tous les autres gadgets domotiques actuellement disponibles. Dès sa sortie de la boîte, la télécommande intelligente prend en charge les technologies Wi-Fi, 6LowPAN, Z-Wave, ZigBee et Thread. Sans oublier que le blaster IR de cet appareil a une portée complète de 360 degrés et qu’il dispose même d’un mode d’apprentissage qui permet à NEEO d’apprendre les codes IR de tous les appareils qu’il ne prend pas en charge actuellement.

 

Parlant de support, le NEEO sort de l’usine avec une base de données contenant plus de 30 000 gadgets domotiques pour rendre la configuration de la plupart des appareils rapide et facile. Le Brain est également capable de lancer des événements minutés et peut même répondre automatiquement à des alertes provenant de capteurs déclenchés connectés au système.

 

Prix du NEEO

Le prix de détail de cette télécommande est fixé à un bon prix, mais en tant qu’adopteur précoce faisant un don à l’entreprise, la télécommande intelligente NEEO peut être obtenue à un prix inférieur, les premières unités devant être expédiées au cours des prochains mois.

Les télécommandes ont été initialement fixées à un prix inférieur à celui de l’appareil.

Les télécommandes devaient initialement commencer à être expédiées plus tôt cette année, mais en raison de complications liées au droit des brevets et à d’autres formalités administratives, NEEO a pris un peu de retard dans ce domaine. Heureusement, l’entreprise a créé un blog avec des mises à jour hebdomadaires sur les progrès de la fabrication et de la logistique afin que les donateurs puissent rester à jour sur la télécommande universelle qui pourrait très bien redéfinir la façon dont les consommateurs pensent à la technologie de la domotique en allant vers l’avenir.