Test du détecteur de mouvement

Une entreprise spécialiste de la domotique, développe ses produits à travers ses solutions de manière importante, des capteurs de fumée aux achats en ligne, de la sécurité à la climatisation. Le Fibaro Motion Sensor a été lancé il y a un peu plus d’un an et embarque beaucoup de technologie dans son capteur de surveillance domestique Z-Wave en forme d’œil bienveillant. Avec son PDSF, que l’on trouve souvent à un prix inférieur,  il a l’air d’une coupe au-dessus de votre caméra intelligente typique et il est complètement mobile sans aucun fil. Le Motion Sensor peut être utilisé de concert avec les autres technologies de maison intelligente de Fibaro, mais il doit se connecter à votre smartphone ou à votre tablette via l’un des hubs Home Center 2 de la société ou un système tiers, avec des mises à jour régulières améliorant sa compatibilité.

 

Caractéristiques clés du détecteur de mouvement

Connexion avec d’autres appareils intelligents

Combinant un détecteur de mouvement, un moniteur de température et des capteurs de lumière et de vibration, le détecteur de mouvement peut être utilisé pour interagir avec vos autres technologies de maison intelligente pour contrôler le chauffage, les portes et les rideaux, tout en étant à l’affût de tout ce qui est fâcheux.

 

Sans fil/Automatique

Un appareil sans fil, il peut être monté n’importe où, en hauteur pour une vigilance constante, dans la chambre d’un enfant comme moniteur ou autre endroit. Le système utilise la reconnaissance d’objets pour différencier les adultes, les enfants, les animaux domestiques et autres objets afin d’éviter les fausses alarmes.

 

Le meilleur du protocole Z-Wave

Son capteur de mouvement permettra de vous alerter en cas de secousses ou pire, s’il se trouve que vous vivez dans une zone sismique. D’un point de vue plus pratique, l’appareil peut aider à la régulation du climat, tout cela en travaillant loin jusqu’à deux ans sur sa batterie longue durée. Petit et compact avec seulement 4,4 cm de diamètre, il ne pèse que 83 g et peut être localisé à peu près partout dans la maison grâce au Z-Wave.

 

Expansion selon les besoins

De multiples capteurs peuvent être utilisés pour mettre en place une solution de surveillance domestique plus complète, idéale si vous êtes en vacances ou en voyage d’affaires et que vous vous inquiétez pour votre sécurité, le capteur de mouvement fournissant des alarmes en cas de mouvement inattendu – chaque paramètre étant facilement programmable.

 

Avantage du capteur de mouvement 

Sans fil, l’installation est facile. Ouvrez-le et appuyez sur le bouton pour l’enregistrer auprès du hub, puis refermez-le et mettez-le en place. Les hackers de la maison intelligente peuvent ajuster la configuration en lui envoyant des commandes pour affiner la mise en place, tandis qu’il peut être contrôlé et interagir directement à partir des applications de Fibaro. Avoir plusieurs capteurs en un seul est un thème commun à de nombreux appareils de la maison intelligente, mais le détecteur de mouvement Fibaro aide à différencier ce qu’il fait avec l’effet d’œil lumineux des LED du capteur. L’apparence de l’œil peut être réconfortante pour les propriétaires, ou un peu sinistre si vous avez vu le Seigneur des Anneaux. Cependant, il est utile pour la mise en place, car il s’allume en rouge lorsqu’il est hors de portée Z-Wave et avoir un œil vert pour la bonne température, ou bleu pour trop froid et rouge pour trop chaud est un système d’indicateur intelligent.

 

Les inconvénients du Fibaro Motion Sensor

Bien que le Fibaro Motion Sensor soit très intelligent, vous aurez besoin d’une infrastructure de maison intelligente existante pour le faire fonctionner via Z-Wave. C’est dommage, car il ferait une excellente introduction à la technologie intelligente pour beaucoup de gens avec son prix vif, s’il fonctionnait directement par WiFi vers une application dédiée. Au lieu de cela, vous devez le faire fonctionner via les applications de surveillance de la maison intelligente, impressionnantes et bien conçues, pour iOS ou Android, ou via un navigateur web. Il ne fournit également l’alerte de tremblement de terre que si vous l’exécutez sur le propre matériel du constructeur et non sur un hub tiers. Un autre problème éventuel est que, bien que les capteurs soient réglables, ils peuvent ne pas aller assez loin si vous avez un détecteur de mouvement dans une pièce ou un couloir particulièrement sombre, donc ne pariez pas sur son utilisation tout à fait partout. Enfin, les yeux lumineux ne sont pas tout à fait aussi beaux que sur la boîte et dans le matériel de marketing, ce n’est pas exactement une publicité mensongère, mais c’est quand même ennuyeux si vous vous attendiez à un regard de Gorgone complet de sa part.