Tout savoir sur le serveur NAS et son mode d’emploi

 

Pour stocker durablement et en toute sécurité des données, il est maintenant possible d’utiliser un réseau NAS. Il s’agit d’un espace de stockage important avec de multiples avantages pour les utilisateurs. Voici le point sur ce réseau sécurisé. 

 

Qu’est-ce que le réseau NAS ?

 

Le réseau NAS est devenu indispensable pour les entreprises. Il s’agit d’un serveur permettant de sauvegarder des données importantes et particulièrement des données stratégiques

 

Un serveur physique révolutionnaire

NAS est un serveur physique qui séduit un grand nombre d’utilisateurs. D’ailleurs :

  • il peut contenir une grande quantité de données ;
  • il prévient les pertes éventuelles des données ;
  • il est accessible à distance ;
  • il met tous les fichiers à l’abri des incidents.

Un boîtier spécifique pour le stockage des données

Si vous avez l’habitude de stocker des données dans le cloud, vous pouvez désormais utiliser un serveur physique et réel. Ce boîtier comporte plusieurs disques durs et une prise Ethernet. Cet espace de stockage par excellence permet aux utilisateurs de consulter les données simultanément, et ce, à différents endroits. Aussi, cette solution de sauvegarde de données réduit considérablement le temps de traitement des informations des serveurs d’une entreprise. Ce grand boîtier peut contenir différents types de fichiers, notamment des textes, des images et des vidéos. Enfin, ce serveur physique externe est paré à toute épreuve. Robuste, il résiste aux éventuelles pannes, qu’elles soient majeures ou minimes. 

 

Quels sont les atouts du serveur NAS ? 

 

Le serveur physique NAS présente la particularité d’être autonome. Ses atouts varient d’un modèle à un autre, d’où l’intérêt de consulter un comparatif sur https://www.boitiercpl.fr/comparatif-nas avant de choisir un serveur NAS. En général, ce type de serveur fonctionne de manière autonome, car il possède son propre système d’exploitation. De ce fait, si votre réseau d’entreprise rencontre une défaillance informatique, vos données seront toujours sauvegardées. Outre cela, NAS est également un réseau entièrement sécurisé. Pour y accéder, vous devez renseigner votre identifiant et votre mot de passe. De plus, il fonctionne aussi en réseau local et en réseau Wifi

 

Comment fonctionne un serveur NAS ? 

 

Ce serveur est facile à installer et à utiliser. En principe, ce grand boîtier se branche facilement en extension du serveur de la société. Pour les particuliers, vous pouvez le placer tout simplement au dos d’un box internet. Comme il est équipé de plusieurs disques durs, le serveur NAS est relié aux différents postes de travail de l’entreprise. Ainsi, les salariés auront un accès illimité. Il est possible de l’utiliser en permanence, et ce, à toute heure et tout au long de la semaine ainsi qu’à n’importe quels endroits. Son installation est donc à la portée de tous. Enfin, il faut savoir que le boîtier NAS ne permet pas uniquement de stocker des données. Vous pouvez très bien également l’utiliser pour : 

  • partager des contenus multimédias ;
  • gérer les téléchargements à distance ;
  • surveiller les images sur des caméras de surveillance ;
  • visualiser des photos.