« Whiteboard » déplace son stockage vers OneDrive for Business

 

 

 

La transition aura lieu en octobre 2021

 

La notification du centre de messages MC275235 (3 août, mise à jour le 3 septembre) indique que Microsoft reconstruit l’application Whiteboard sur OneDrive for Business (élément 66767 de la feuille de route Microsoft 365). Whiteboard utilisera OneDrive for Business comme stockage par défaut à partir de janvier 2022 (précédemment octobre), mais les locataires peuvent choisir dès maintenant, via les paramètres de Whiteboard dans le centre d’administration de Microsoft 365 (Figure 1), d’utiliser le stockage OneDrive pour Whiteboard lorsque la fonctionnalité sera disponible fin octobre. La période d’acceptation durera jusqu’à la mi-novembre. L’opt-in affecte le stockage des tableaux blancs pour chaque utilisateur du locataire.

 

Un plan solide pour le stockage à long terme des tableaux blancs

 

La bascule est semblable à celle effectuée pour Stream, qui quitte également le stockage Azure pour OneDrive for Business et SharePoint Online (la bascule finale pour les enregistrements de réunions Teams est fixée au 16 août 2021). Les nouveaux composants en direct (fluides) qui apparaissent dans des applications telles que Teams chat, Outlook et Whiteboard sont également conservés dans OneDrive for Business. Passer du stockage Azure spécifique à une application au stockage plus général géré par OneDrive for Business est une bonne idée pour de nombreuses raisons, notamment :

 

OneDrive for Business est une plateforme de stockage bien comprise avec des API : Des utilitaires comme les rapports sur les fichiers des comptes OneDrive incluront les tableaux blancs avec les autres fichiers.

 

Stockage disponible : Bien que Microsoft ne place aucune restriction de quota sur le stockage actuel basé sur Azure Whiteboard, OneDrive for Business offre des quotas de stockage très généreux qui ne seront pas affectés par le besoin de stocker quelques tableaux blancs.

 

Partage : Les tableaux blancs peuvent être partagés comme tout autre fichier OneDrive for Business. Les utilisateurs qui reçoivent un lien de partage pour un tableau blanc ouvriront le fichier dans le navigateur client.

 

Audit : OneDrive for Business enregistrera les événements d’audit pour les opérations de fichiers sur les tableaux blancs.

 

Gouvernance de l’information et conformité : Comme tout autre fichier dans OneDrive for Business, les politiques de conservation et les étiquettes sont applicables aux tableaux blancs. Il n’est pas encore évident que le contenu des tableaux blancs soit indexé et disponible pour l’eDiscovery.

 

Migration de locataire à locataire : La plupart des outils de migration de locataire à locataire sont très efficaces pour déplacer les fichiers OneDrive for Business. L’ajout de tableaux blancs leur donne un peu plus de travail à faire, mais permet de s’assurer que ces fichiers se retrouvent au bon endroit dans le locataire cible.

 

Sauvegarde : Les produits de sauvegarde ISV sont bien habitués à traiter avec OneDrive for Business, donc avoir quelques fichiers de tableaux blancs supplémentaires à inclure dans le mélange ne posera aucun problème.

 

Suppression d’utilisateur : Le processus de flux de travail Microsoft 365 pour la suppression de compte d’utilisateur permet d’attribuer à un autre utilisateur l’accès au compte OneDrive for Business de l’utilisateur supprimé pour copier les fichiers importants avant que Microsoft 365 ne supprime le compte. L’utilisateur auquel l’accès a été attribué peut maintenant sauver tout tableau blanc important du compte de l’utilisateur supprimé.

 

La prochaine application Microsoft 365 à déménager est?

 

Le transfert du stockage vers OneDrive for Business semble devenir une tendance, ce qui pose alors la question de savoir quelle sera la prochaine application Microsoft 365 à quitter le stockage Azure ? Compte tenu de l’ensemble qui existe, Planner pourrait être un candidat, mais étant donné sa connexion à Microsoft 365 Groups, la cible de stockage est probablement SharePoint Online au lieu de OneDrive for Business. Nous attendrons de voir.