10 raisons d’utiliser un gestionnaire de code source (même seul)

 

 

Je rencontre régulièrement des développeurs qui m’expliquent que le gestionnaire de code source est inutile car ils travaillent seul ou dans une petite équipe de 2-3 développeurs. Les raisons : ne sers pas à grande chose et trop compliqué à installer. Ce type de remarque me fait toujours sourire car je pense que ceux qui pensent de cette manière ne connaissent sûrement pas les vrais gains d’un gestionnaire de code source comme tfs, git ou svn par exemple.

 

Voici donc 10 raisons d’en utiliser un.

 

1. Revenir en arrière sur une modification

Un gestionnaire permet de tourner à une version précédente et donc de restaurer un ou plusieurs fichiers (en une action atomique).

 

2. Profiter de la fusion automatique

Les outils de merge intégrés permettent de faire des fusions automatiques dans la majorité des cas. Cela simplifie donc aussi le travail du développeur et permet de réduire les erreurs humaines.

 

3. Disposer d’un historique complet de tout le projet

L’historique permettra de connaitre avec précision ce qui a été développé, par qui et quand. Il sera également possible de calculer des métriques pour ensuite générer des rapports d’activités. Ce mécanisme pourra donc être intéressant pour facturer le temps passé sur un projet.

 

4. Tester des fonctionnalités grâce aux branches

La fonctionnalité la plus puissante est très certainement le système de branches. Il permet de travailler dans des versions différentes du code et de basculer d’une version à l’autre très rapidement. Vous pourrez donc commencer une fonctionnalité, la tester et en même temps intervenir sur le code « principal » s’il y a un problème en production.

 

5. Poser des étiquettes pour définir des versions précises

Un gestionnaire de code source vous permet aussi de poser des étiquettes. Cela permettra de nommer une version précise, ce qui permettra de retrouver plus simplement une version spécifique.

 

6. Gérer plusieurs versions d’un produit

Les branches permettent aussi de gérer plusieurs versions d’un même produit (par exemple, une version par client). Donc plus besoin de copier vos sources pour gérer de multiples versions.

 

7. Connaitre les différences entre deux versions (avant/après une modification)

Le gestionnaire vous propose des outils pour visualiser les différences entre deux versions. Pour chaque version, vous pourrez visualiser les modifications effectuées sur chaque fichier. Idéal donc pour voir l’impacte d’une modification (ou l’introduction d’un bug).

 

8. Supprimer le code en commentaire

Plus besoin de commenter du code pour le mettre de « côté ». Archivez une version puis supprimez le code en commentaire, vous pourrez le retrouver en retournant à la version précédente.

 

9. Disposer d’un backup complet d’un projet

Grâce au suivi de l’historique, vous pourrez extraire n’importe quelle version de votre projet et en créer une archive. Vous disposez donc d’un backup complet de l’ensemble des sources.

 

10. Faciliter le déploiement d’un projet de manière automatique

Le gestionnaire de sources peut être utilisé pour déployer automatiquement une version de votre application.

 

Bonus : le cas de git.

Le gestionnaire de source git que j’utilise au quotidien est aujourd’hui celui qui est le plus utilisé par la communauté open source. git s’installe très simplement en quelques clics avec des outils comme TortoiseGit (sous Windows). Vous disposerez d’une intégration avec le shell. De plus, git ne nécessite pas de serveur externe, l’historique étant stocké en local sur votre machine. Bref, donc pas d’excuse, installez un gestionnaire de code source, cela vous simplifiera votre travail et ça peut être éviter beaucoup de problèmes (surtout s’il faut revenir en arrière).