18 25 le forum populaire pour les jeunes

Avez-vous déjà entendu parler du forum BlaBla 18 25 ? C’est un espace de discussion qui permet aux membres de donner leur avis sur tous les sujets. Comme son nom l’indique, le forum est surtout destiné pour les jeunes entre 18 et 25 ans. Un compte d’utilisateur unique permet d’accéder à l’espace communautaire. Il y a quelques temps, BlaBla 18-25 a beaucoup fait parler de lui de par des menaces de cyberharcèlement lancées par certains internautes. Des féministes et des journalistes en sont les principales cibles, chose qui a fait polémique. Pourquoi ce forum est-il aussi apprécié ? Que dire de ces problèmes de cyberharcèlement ? Suivez notre article pour en savoir davantage.

 

Le forum 18 25 c’est quoi ?

BlaBla 18 25 est un forum du site Jeuxvideo.com qui permet à tous les jeunes entre 18 et 25 ans de partager leurs opinions sur différents sujets. Il s’agit actuellement du forum de discussion le plus populaire de la toile.

Créé en Mars 2004, le forum BlaBla est subdivisé en nombreuses sections catégorisant l’âge des membres. La section 18-25 était à l’origine pour faire connaitre les actualités sur la culture des années 90 : la musique rétro, les dessins-animés ou encore les publicités amusantes.

Au fil du temps, les sujets sur le forum se sont diversifiés et parlent principalement de féminisme, de fille ou de relation sociale. La sexualité est aussi bien un sujet très abordé sur l’espace de discussion.

 

Pourquoi tant de succès ?

Le succès du forum BlaBla 18 25 est assez surprenant de par sa mauvaise réputation vue de l’extérieur. A la fois communautaire et réticent aux normes sociales, le forum est fortement critiqué sur la toile.

La popularité grandissante de l’espace communautaire pour jeunes est favorisée par nombreuses raisons.

 

L’intérêt des jeunes à communiquer

De nos jours, les jeunes particulièrement entre 18 et 25 ans sont très actifs sur le net, notamment sur les réseaux sociaux et les forums en tout genre.

Avec un sentiment d’incompréhension, la majorité de ces jeunes personnes se sentent plus compris et écouté avec d’autres personnes du même âge. C’est un code social qui se base généralement sur la scolarité.

Les garçons et les filles présents sur le forum sont plus ouverts et peuvent exprimer leurs idées sur un forum tel que BlaBla 18 25.

 

La curiosité

Certains jeunes sont actifs sur un forum pas seulement pour un désir de communiquer mais plutôt par curiosité. Les nouveaux topics qui apparaissent suscitent l’attention des jeunes gens, leur procurant divertissement.

C’est un centre d’intérêt qui leur permet de faire partie d’une communauté partageant les mêmes ambitions ou passions. En bref, le forum apporte :

  • Un enrichissement personnel ;
  • Une information sur certains sujets qui ont été méconnus ;
  • Une source de débat pour une meilleure connaissance.

 

 

Le forum BlaBla 18 25, victime de cyberharcèlement ?

Il y a peu, le forum BlaBla 18-25 a été victime de cyberharcèlement. En de termes plus précis, des utilisateurs utilisent la plateforme pour harceler des militantes féministes.

 

Une journaliste et des féministes ciblées

Les règles d’utilisation du forum BlaBla 18 25 sont claires : les menaces, les harcèlements et les diffamations sont passibles de sanctions. Et pourtant, une cyber-attaque a été dénoncée par la journaliste Nadia Daam sur sa chronique en 2018.

Les principales cibles de ce cyberharcèlement sont deux militantes féministes Clara Gonzales et Elliot Lepers. Des plaintes ont alors été déposées.

 

Les internautes contre-attaquent !

De par cette annonce, les internautes ont décidé de s’allier pour attaquer le forum de discussion. Des hashtags ont même envahi le web : #boycottWebedia ou encore #balancetonforum.

C’est une manière pour les internautes d’inciter les marques sponsors à arrêter de financer le site par l’intermédiaire des pubs et des annonces en tout genre. Certaines enseignes ont décidé de suspendre leur campagne sur la plateforme.

La secrétaire d’Etat de l’époque a aussi fait pression pour que l’éditeur entame des actions face au problème de cyberharcèlement présent sur leur forum.

 

BlaBla 18 25 est-il plus d’un forum ?

BlaBla 18-25 n’est pas qu’un simple forum de discussion, c’est un espace dédié à tous pour pouvoir exprimer ses idées librement sans critiques ni discrimination.

Les campagnes de cyberharcèlement contre des féministes démontrent que la liberté d’expression n’est pas soutenue par certains membres sans que les administrateurs ne réagissent. C’est surtout l’objet de toutes les critiques que le site génère.

Les plateformes de discussion du genre devraient améliorer leur système en bannissant les utilisateurs qui ne respectent pas les règles et doivent soutenir les victimes en cas de problèmes de cyberharcèlement. D’autres précautions peuvent même ètre améliorées pour la sécurité de tous.

 

3 sites pour trouver d’autres gamers avec qui jouer

GamerPals

Ce site est sans conteste le meilleur pour trouver des communautés de joueurs comme vous. J’ai été impressionné par le nombre de jeux répertoriés dans les fils de discussion, alors que je me tiens habituellement à l’écart des pages de forum de Reddit. Quand vous voyez des commentaires comme « je cherche des amis sympas pour jouer à Car Cry 5 », vous savez que vous êtes au bon endroit. La plupart des fils de discussion sont des personnes super cool qui cherchent des jeux spécifiques pour jouer avec des gens. Vous pouvez généralement déterminer le degré de sérieux ou de décontraction de la personne en fonction de ce qui l’intéresse. Il suffit de faire défiler les fils et de faire une ctrl F pour rechercher des jeux spécifiques que vous avez pour voir si certains apparaissent. Je ne peux pas oublier de mentionner les jeux sur console et la Nintendo Switch est incluse dans cette liste (découvrez Animal Crossing New Horizons !) !

GameTree

Cette application est une version plus soignée du fil de discussion GamerPals sur Reddit. Vous entrez vos intérêts, les jeux que vous avez, votre niveau de compétence et quelques autres détails. Ensuite, l’application vous met en relation avec un groupe de personnes ayant les mêmes intérêts que vous. Cela serait particulièrement utile pour des jeux comme Overwatch, où il est important de connaître les capacités de ses coéquipiers et les rôles qu’ils sont capables de jouer. Je vous recommande de télécharger la version de bureau si vous disposez d’un PC de jeu afin de pouvoir vous connecter et vous lier avec les joueurs une fois qu’ils se sont jumelés avec vous. L’une des meilleures fonctions de cette application est qu’elle intègre des balises pour les niveaux de compétence des joueurs et les classes qu’ils ont tendance à incarner. Vous pouvez vous en servir pour former une équipe très soudée pour des jeux comme Battlefield et bien d’autres.

Discord

Une autre application similaire à GameTree mais celle-ci vous permet de communiquer avec des personnes dans le même jeu que vous. Comme Minecraft n’a pas de système de chat audio comme beaucoup d’autres jeux, il est très utile si vous ne pouvez pas avoir des amis physiquement présents pour jouer à votre maison/dortoir. Il utilise une sous-application appelée TeamSpeak, et vos amis peuvent vous ajouter à leur lobby en utilisant quelque chose de similaire à un code de groupe. Les communautés de joueurs de Forest et de Rust apprécient beaucoup les applications de ce type pour parler avec leurs coéquipiers, car ces jeux opposent naturellement les joueurs entre eux. Je viens de télécharger cette application pour pouvoir me connecter avec certains de mes amis de Minecraft.

Gamr2Gamr : Un autre jus