5 éléments clés d’une stratégie efficace de monétisation des données

Cat :

##MT##5 éléments clés d’une stratégie efficace de monétisation des données#/MT##

 

La monétisation des données n’est pas difficile. Par exemple, les entreprises vendent leurs listes d’adresses électroniques (légalement ou non) depuis des années. Si vous disposez d’informations pour lesquelles une autre entreprise est prête à payer, la monétisation des données consiste simplement à trouver les bons clients.

Par exemple, les supermarchés ont des cartes club et des cartes de magasin qui permettent aux gens de gagner des points en faisant leurs courses. Les données produites par ces cartes aideront ces supermarchés à cibler leurs clients avec des remises et des offres plus susceptibles de les séduire. Elles leur permettent également de deviner ce que les gens achèteront dans les mois à venir, afin que les supermarchés puissent ajuster leurs niveaux de stock et leurs prix en conséquence.

Dans cet exemple, une chaîne de supermarchés serait stupide de vendre ces informations à un autre supermarché, mais qu’en est-il des petites manufactures ? Un fabricant de produits de toilette pourrait aimer savoir quand la prochaine flambée des ventes va se produire afin de pouvoir également ajuster ses prix et sa production en conséquence. Le supermarché pourrait facilement vendre des informations pertinentes au fabricant sans que cela n’affecte négativement l’activité du supermarché.

 

Tradez à une seule entreprise

 

Une vente directe de votre entreprise à une autre entreprise est le moyen le plus simple de monétiser vos données, tout comme l’exemple ci-dessus avec l’entreprise de produits de toilette. Cependant, il peut être plus judicieux de vendre des abonnements à vos données. Par exemple, vous pourriez publier vos données chaque semaine, mais les faire payer tous les trimestres. Ces informations aideraient les entreprises qui n’ont pas les moyens d’obtenir ces données par elles-mêmes, ou les entreprises qui ne peuvent pas se permettre (ou ne veulent pas) de payer des sociétés de recherche plus importantes. Julie Petersen, fondatrice du blog sur l’écriture, déclare : « Autrefois, nous vendions des magazines basés sur la fiction, et nous refusions automatiquement les auteurs qui n’avaient pas une idée pouvant être transformée en série. Le big data n’est pas une question de vente unique, c’est quelque chose que vous pouvez vendre encore et encore. »

 

Créez un outil que vous vendez en masse

 

Les applications et les logiciels de bureau sont plus faciles que jamais à construire, et il existe des milliers de développeurs d’applications qui seraient heureux de construire une application ou un programme qui utilise vos données comme base de données principale. Les données n’ont pas besoin d’avoir quelque chose à voir avec vos produits. Elles peuvent porter sur l’activité des clients. Elles pourraient se concentrer sur n’importe quoi, du nombre de personnes qui visitent votre site Web à 11 heures du matin, au temps que les gens passent à choisir leur prochaine paire de chaussures.

 

Construisez un service qui utilise les informations

 

Pensez plutôt aux nombreux outils et services eBay qui existent parce que des tiers ont utilisé eBay comme base de données principale. Les gens veulent-ils savoir quel est le meilleur moment pour acheter votre produit ? Veulent-ils savoir quelles sont les meilleures offres en cours ? Y a-t-il des gens qui pourraient faire une bonne affaire en voyant ce que vous et vos concurrents proposez ? En plus de créer un service à l’aide de vos données, vous pourriez également contribuer à la promotion de vos propres produits par la même occasion. Si vous voulez vous inspirer, faites des recherches sur les services Amazon.com fournis par des tiers, et vous verrez tout, des services de mise à jour des courriels aux extensions Chrome.

 

Utilisez des informations pour vendre des produits affiliés

 

Vous pourriez vendre vos données à d’autres entreprises pour les aider à vendre leurs produits, ou vous pourriez utiliser vos informations pour vendre des produits affiliés d’autres entreprises. Prenons l’exemple de Rotten Tomatoes, qui utilise son big data pour réaliser des ventes affiliées plus efficaces. Ils hébergent une série de publicités actualisées sur les films les plus récents – connaissez-vous Filmstoon TV ? – et ils proposent également des publicités affiliées basées sur ce que l’utilisateur regarde et sur le temps qu’il passe sur chaque page. Ils utilisent leurs big data, tirées des interactions entre l’utilisateur et le site Web, pour aider à augmenter les chances que les gens cliquent sur leurs annonces d’affiliation.

 

Vendez dans le cadre d’un produit d’information

 

Nous savons tous qu’une grande partie de ce que vous lisez sur Internet est soit semi-vrai, soit pas vrai du tout. Ce qui est vrai semble être basé sur le site Web le plus performant en matière de SEO (Search Engine Optimization). Pourtant, il existe des entreprises et des universitaires qui veulent sincèrement connaître la vérité. Ils écrivent des livres et des articles de journaux avec des informations qu’ils achètent à d’autres universitaires, équipes de recherche et entreprises. Vous pourriez être l’une de ces entreprises.

Même les créateurs d’infographies pourraient être intéressés par vos données. Les ventes d’une ligne de produits ont-elles augmenté le lendemain du lancement d’un gros produit par votre concurrent ? Les ventes ont-elles chuté après un gros titre annonçant une récession ? Vous pouvez déjà voir les titres dans les revues et les produits d’information, tels que  » La récession entraîne une baisse de 26 % des ventes  » ou  » Les ventes du produit X ont bondi après le lancement du produit Z. « 

 

Utilisation et vente sont étroitement liées

 

Lorsque vous pensez à la monétisation des données, ne pensez pas seulement à vendre vos informations comme vous vendez des pommes au bord de la route. Réfléchissez à la façon dont les informations peuvent être utilisées, et à la façon dont cette « utilisation » peut être monétisée.

Par exemple, à l’époque où les DVD existaient encore, un marchand de DVD a construit un outil en ligne qui suivait le coût de différents DVD chez différents concurrents. Ces informations étaient précieuses pour le marchand de DVD, d’autant plus que l’outil était directement lié au système de tarification de l’entreprise, de sorte que les prix pouvaient s’ajuster automatiquement en fonction des prix pratiqués par les concurrents de l’entreprise. Cette même entreprise a commencé à concéder des licences pour cet outil à d’autres sites Web comme moyen pour les utilisateurs de sites Web de trouver les DVD les moins chers et l’un des premiers outils de comparaison des prix des DVD était né.

Si vous devez vendre vos données comme étant davantage une marchandise et que vous ne pouvez pas trouver un moyen de créer une  » utilisation  » puis de vendre cette  » utilisation « , alors essayez de trouver un moyen de concéder une licence pour vos informations ou de construire un service d’abonnement. Même la vente de listes d’emails peut se faire sur la base d’un abonnement où vos acheteurs reçoivent une liste d’emails mise à jour tous les quatre mois.