7 façons d’utiliser les données sur le trafic de votre site web

 

Vous avez créé un site web. Vous avez mis en place un contenu intéressant. Et vous en avez même créé des liens en utilisant un plugin d’adhésion WordPress. Vous êtes maintenant assez bien classé sur Google et votre trafic organique n’est pas mal non plus. Mais qu’est-ce que tout cela signifie réellement pour votre entreprise ? L’analyse vous permet de savoir à quoi correspond ce trafic. D’où vient-il ? Quelles sont les pages consultées par ces visiteurs et pendant combien de temps ? Quel est votre contenu le plus populaire ? Qui sont les personnes qui visitent votre site ? Atteignez-vous vos clients idéaux ? Rédigez-vous réellement pour vos acheteurs potentiels ? Il existe d’innombrables façons d’utiliser les données sur le trafic de votre site Web pour répondre à ces questions. Voici quelques-unes des principales, et comment elles peuvent affecter vos actions futures.

 

Communiquer le bon message

Comment savoir si votre message est efficace ou non ? On peut y répondre, d’une certaine manière, par le temps qu’un visiteur passe sur une page donnée. Si votre contenu doit être lu en trois minutes, par exemple, et que les visiteurs ne passent qu’une minute en moyenne sur cette page, cela signifie qu’ils ne lisent pas complètement votre matériel. Cela signifie que votre message n’atteint pas complètement les lecteurs. Il peut y avoir un certain nombre de raisons à cela. Votre contenu est peut-être ennuyeux. Ou vous utilisez un jargon que le lecteur ne comprend pas. En revanche, si cette page est partagée plusieurs fois sur les médias sociaux et que les gens la lisent jusqu’au bout, c’est qu’il s’agit d’un bon contenu qui transmet pleinement votre message. S’il s’agit d’une page de conversion et que vous obtenez réellement des conversions, votre message fonctionne.

 

Raffinez votre méthode

Il existe de nombreuses méthodes de marketing – comme le marketing entrant, la création de liens et les médias sociaux, qui sont  » gratuites « . Et les annonces payantes, comme les campagnes de paiement par clic (PPC) et les posts boostés. Comment savoir si ces méthodes sont efficaces ? Les données relatives au trafic de votre site Web vous indiquent d’où viennent vos utilisateurs, s’ils sont référés par les médias sociaux, s’ils vous ont trouvé par Google et comment ils ont découvert votre site Web et votre contenu. Cela signifie que, si vous consacrez beaucoup d’efforts à une méthode de marketing ou à une autre. Et qu’elle ne génère pas le trafic dont vous avez besoin, il est temps d’en changer. D’un autre côté, vous pouvez voir d’où vient le trafic et identifier les zones où plus d’efforts pourraient payer de manière plus importante.

 

Redéfinir vos cibles

Lorsque vous avez commencé votre site Web, vous aviez probablement un marché cible en tête ou un personnage que vous avez déterminé comme étant votre client ou lecteur idéal. Eh bien, si les personnes qui visitent votre site ne correspondent pas à ce persona, il se passe quelque chose. Cela peut signifier que vous vous êtes trompé sur votre public cible. Par conséquent, si vous changez de cible et visez ceux qui visitent votre site. Et ceux qui interagissent avec vous sur les médias sociaux, vous pouvez effectivement obtenir plus de trafic organique, plus de conversions et plus de ventes. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Et il se peut qu’il y ait autre chose qui se passe.

 

Révisez votre message

Peut-être que vous êtes tombé par inadvertance sur un public de nouvelles cibles et c’est génial, mais votre public cible initial sera toujours la cible idéale. Cela signifie qu’au lieu d’ajuster votre objectif, vous devez plutôt réviser votre message. Cela ne signifie pas que vous allez abandonner le public que vous avez accidentellement découvert. Mais que vous allez revenir au ciblage de votre client idéal. Cela peut être difficile à gérer, et il faudra travailler pour déterminer l’équilibre entre votre message et votre public. Et pour comprendre comment ils interagissent. N’ayez pas peur d’expérimenter avec un nouveau contenu et essayez de cibler les deux publics si vous le pouvez.

 

Vendre des espaces publicitaires

Vous avez beaucoup de trafic web ? Vous avez un nombre important de téléspectateurs ? Il y a des marques qui aimeraient entrer en contact avec ces lecteurs de plusieurs façons. L’une des façons de gagner de l’argent avec votre site Web est de vendre des espaces publicitaires. Vous pouvez le faire de plusieurs façons.

Annonces natives : Plus vous avez de trafic, plus les gens sont susceptibles de cliquer sur des annonces natives comme Google AdWords et Amazon ads. Vous pouvez gagner beaucoup d’argent par clic à partir de ces annonces.

Postes sponsorisés : Vous pouvez vendre de l’espace pour des posts sponsorisés, essentiellement des copies de publicité longue durée publiées sur votre blog.

Affiches visuelles : Vendez de l’espace pour des bannières et d’autres annonces visuelles sur votre site Web pour des posts individuels et en marge.

Postes SEO : Au fur et à mesure que votre site gagne en autorité, les agences de référencement et d’autres marques vous contacteront pour placer des articles sur votre site et vous paieront pour cet espace. Vous obtenez un bon contenu et un peu d’argent de côté.

Une bonne utilisation de vos données de trafic web est de prouver à ces annonceurs que leur message atteindra un public large et diversifié.

 

Calculer le ROI

Avez-vous atteint vos cibles ? Cette campagne publicitaire payante en valait-elle la peine ? La réponse se trouve dans les données de trafic de votre site Web, et dans le nombre de visiteurs provenant d’une source particulière. Combien de spectateurs ont pris l’action que vous avez demandée sur la page de destination ? C’est ainsi que vous calculez votre retour sur investissement. Cela vous permet de consacrer plus d’efforts aux activités qui rapportent le plus. Laissez tomber celles qui sont inefficaces.