Le FBI réprime la fraude contre les personnes âgées

 

Le 7 mars dernier, le FBI a annoncé les résultats de son effort d’un an pour enquêter et poursuivre ceux qui utilisent la technologie – des téléphones aux réseaux sociaux – pour commettre des infractions. Au cours des douze derniers mois, plus de 260 personnes ont été accusées d’avoir escroqué plus de 2 millions d’Américains pour un montant d’environ 700 millions d’euros, la plupart d’entre eux étant âgés de plus de 55 ans.

Mais si le nombre d’interventions réussies des forces de l’ordre a augmenté, il en va de même pour le nombre de victimes et les pertes financières :

« Le balayage de cette année implique 13 % de plus d’accusés criminels, 28 % de plus de pertes et deux fois plus de victimes de fraude que le balayage de l’année dernière. »

Vous pouvez voir les cas de fraude des aînés découverts par le ministère de la Justice cette année sur leur carte interactive.

Le procureur général William P. Barr a noté que les victimes âgées sont plus vulnérables et que « du fait de leur stade de vie, elles n’ont pas fréquemment l’occasion de se rétablir. Et donc ces pertes sont dévastatrices pour elles. »

Même Barr, ainsi que l’ancien directeur du FBI William Webster, ont eu des démêlés avec des escrocs. L’image de Barr a été utilisée pour encourager les gens à demander de fausses subventions gouvernementales, tandis que Webster a été informé qu’il avait gagné un prix par téléphone et qu’il devrait dépenser de l’argent pour couvrir l’expédition de ses gains. Malheureusement pour le fraudeur de Webster, celui-ci était bien trop avisé pour accepter et a profité de l’occasion pour aider à déjouer une escroquerie à la loterie jamaïcaine.

Le communiqué de presse du FBI mentionne également les escroqueries à la romance qui s’attaquent aux personnes âgées solitaires et les escroqueries au support technique comme méthodes pour obtenir soit de l’argent soit des informations personnelles des personnes âgées. Les arnaques à la romance visant les personnes âgées leur ont coûté plus de 184 millions de dollars l’année dernière. Les arnaques au support technique ont représenté 26 millions de dollars de pertes et ont généré environ 142 000 plaintes auprès de la Federal Trade Commission rien que l’année dernière, les consommateurs de plus de 70 ans les déposant le plus souvent.

Selon le FBI, les personnes âgées constituent des cibles idéales pour les escrocs :

« Les criminels ciblent les personnes âgées parce qu’elles ont tendance à être plus confiantes, polies et financièrement sûres. Ils sont également moins susceptibles de signaler un crime à cause de la honte ou de l’embarras. »

Les États-Unis ont promulgué en 2017 la loi sur la prévention et la poursuite des abus envers les aînés, qui s’avère utile pour poursuivre et pénaliser ceux qui ciblent les personnes âgées, ainsi que pour mener des centaines de sessions de formation et de sensibilisation.

Mais toutes les fraudes envers les aînés ne sont pas de haute technologie. Des organisations criminelles transnationales utilisent encore avec succès la fraude postale pour collecter des centaines de millions de dollars auprès de victimes âgées.

Le ministère de la Justice a déclaré qu’il menait actuellement une campagne d’éducation publique à grande échelle, en collaboration avec les agences étatiques et fédérales, pour aider les gens à identifier ces stratagèmes avant d’en être victimes.

Selon le National Council on Aging, certains des stratagèmes de fraude aux aînés les plus courants impliquant la technologie sont des escroqueries par téléphone comme les « pigeon drops » (dans lesquels un escroc se fait passer pour un avocat ou un banquier et dit à une victime qu’il va partager une grosse somme d’argent si la victime effectue un paiement de bonne foi via son compte bancaire), les stratagèmes de faux accidents (dans lesquels l’escroc dit à la victime que quelqu’un qu’elle connaît a été impliqué dans un accident et a besoin qu’on lui transfère de l’argent), et les escroqueries caritatives (dans lesquelles de l’argent est sollicité pour de fausses organisations caritatives, notamment après des catastrophes naturelles largement médiatisées).

Les ordinateurs et les appareils intelligents peuvent poser des problèmes aux personnes âgées, surtout si elles ne sont pas familières avec les pare-feu et les méthodes de protection contre les virus. Les escroqueries telles que les publicités pop-up qui les incitent à télécharger un logiciel de balayage et les schémas d’e-mail/hameçonnage dans lesquels on leur demande de mettre à jour ou de vérifier des informations permettent aux mauvais acteurs d’accéder à leurs données personnelles.

Le FBI prévient que les personnes âgées font des cibles particulièrement intéressantes parce qu’elles sont susceptibles d’avoir des économies et un bon crédit, qu’elles sont moins susceptibles de savoir comment signaler les escroqueries, qu’elles ont parfois des problèmes de mémoire qui font d’elles de mauvais témoins après coup et qu’elles sont plus lentes à reconnaître qu’elles ont été victimes, ce qui rend plus difficile l’arrestation des coupables.