Adopter le Cloud computing dans votre entreprise.

Les entreprises ont adopté un nouveau concept informatique appelé le « Cloud computing ». Il se révèle très avantageux. En effet, il permet aux entreprises de faire des économies et protège la souveraineté numérique d’un pays. Le Cloud computing nécessite un hébergement des données. Pour éviter tout risque d’espionnage, il est important de miser sur un hébergeur local.

 

Les spécificités du Cloud computing

 

Le Cloud computing a été mis en place pour dématérialiser les ressources informatiques. Auparavant, si les entreprises avaient besoin d’un logiciel, elles étaient obligées d’acheter une licence et de l’installer sur leur ordinateur. Grâce au Cloud, elles peuvent désormais louer un logiciel auprès d’une société qui assurera elle-même la maintenance, les mises à jour et l’hébergement. Vous pouvez visiter le site https://cloud.orange-business.com/ pour plus d’informations sur le Cloud computing.

 

Les différents services proposés par le cloud computing

Le Cloud computing propose ses services sur Internet. Ces derniers se présentent sous la forme d’ :

  • un logiciel : un service SaaS (Software as a Srcvice)
  • une plateforme : un service Paas (Platform as a service)
  • une infrastructure : un service IaaS (Infrastructure as a service)

D’ailleurs, il faut noter que les services Saas comme Gmail ou Dropbox, sont les plus utilisés. Vous n’avez donc plus besoin d’acheter une licence et de l’installer. 

 

Les caractéristiques d’un service de cloud computing

Voici quelques caractéristiques d’un service de cloud :

  • libre service : il fonctionne de façon autonome, sans nécessiter une intervention humaine ;
  • flexible : il est possible de déployer de nouvelles ressources ou de limiter le service ;
  • le paiement à l’usage : l’utilisateur est facturé selon sa consommation ;
  • une mutualisation : cette caractéristique garantit la flexibilité et la consommation en libre-service.

Le Cloud souverain français

Le Cloud souverain consiste à stocker les données et les applications chez un hébergeur français établi sur le territoire français. Cela permet de se protéger contre l’espionnage industriel et de préserver la souveraineté numérique française. Si vous stockez vos données chez un hébergeur américain, vous vous exposerez à des risques de sécurité. En effet, il pourra facilement accéder à vos données, sans nécessiter votre autorisation. Par ailleurs, stocker ces dernières chez un hébergeur français permet de se protéger contre la cybercriminalité. Vous aurez plus d’assurance sur la confidentialité et la traçabilité de vos données. De plus, les performances seront optimisées, car votre hébergeur se situe à proximité de votre entreprise. En effet, l’exécution de vos applications sera plus beaucoup plus rapide. De même, la proximité favorise les échanges et les rencontres. Elle permet de développer une relation de confiance qui assurera la protection des données et permettra d’effectuer le monitoring informatique.

 

Comment choisir son hébergeur français ?

 

Pour héberger vos données en toute sécurité, le Cloud privé, le Cloud hybride et le Cloud public peuvent répondre à vos besoins. Optez pour un hébergeur capable de vous proposer une architecture et des infrastructures souples et adaptées à votre activité.

 

La certification, un gage de confiance et de sécurité

Votre hébergeur de données doit être certifié par des organismes compétents. La certification ISO  27001 garantit, par exemple, les procédures mises en place pour protéger vos données. Quant à la certification HDS, elle garantit la sécurité des données dans le domaine de la santé.

 

Avoir des bons dispositifs de sécurité

La protection de vos données doit être une priorité. Il est préférable de choisir un hébergeur qui vous offre une meilleure solution de protection comme la protection anti-DDoS capable de mitiger automatiquement les attaques. Vous pouvez aussi personnaliser la surveillance de votre site en cas de problème de performance.