Applications pour les écrans transparents

Sommaire

 

Technologie des écrans transparents

La technologie permettant de fabriquer un écran transparent n’est pas secrète. Fondamentalement, les électrons et les pixels du TFT sont transparents. Cependant, le filtre de couleur n’est pas transparent, car les pixels de couleur RVB et la matrice noire sont disposés sur la feuille du filtre de couleur. L’unité de rétroéclairage n’est pas non plus transparente en raison des nombreux films optiques (tels que les films d’amélioration de la luminosité, la feuille de prisme, le diffuseur et les réflecteurs) et des sources de lumière LED. L’astuce pour fabriquer un écran transparent consiste essentiellement à supprimer l’unité de rétroéclairage et à transformer la structure du filtre de couleur. Un écran transparent est semblable à un module LCD sans assemblage de rétroéclairage. Les pixels de couleur RVB et le réseau de matrice noire dans le filtre de couleur sont réduits à la taille minimale pour la transparence. Par conséquent, la résolution et la gamme de couleurs ne peuvent pas être élevées. Dans de nombreux cas, les fabricants de panneaux retirent le filtre de couleur, rendant l’écran transparent monochrome. Cependant, l’accent étant mis sur la transparence, sacrifier la résolution ou la saturation des couleurs n’est pas un problème. En d’autres termes, l’écran transparent peut être considéré comme un panneau à cellules ouvertes à valeur ajoutée avec un cadre, car les fabricants de panneaux n’ont pas besoin d’assembler l’unité de rétroéclairage.

 

Exemples d’écran transparent

Quelles sont les applications d’un panneau LCD TFT qui est transparent ?

  • vitrines de magasins : un panneau LCD transparent pourrait afficher les dernières informations du magasin tout en permettant simultanément aux consommateurs de voir les produits à travers l’écran. Nous avons également vu des cas intéressants dans de petites boîtes de démonstration ;
  • jeux et machines à sous : les écrans transparents peuvent attirer l’attention ;
  • distributeurs automatiques : il s’agit peut-être du plus grand marché potentiel pour les écrans transparents, car ils permettent un affichage numérique sans perte de surface de contact du client sur le distributeur ;
  • réfrigérateurs : sur les réfrigérateurs commerciaux, un affichage transparent dans la porte peut faire office de signalisation numérique tout en laissant les consommateurs voir les produits. Sur les réfrigérateurs domestiques, l’écran peut afficher des menus, des recettes, des informations sur la santé ou des informations sur les commandes.

Produits d’affichage transparent de RS

La première provient d’une société japonaise appelée RS (http://www.rs2006.co.jp/), qui a fait la démonstration d’une série de produits d’affichage transparent lors du FPD International Exhibit de 2012 au Japon. Les quatre produits présentaient des écrans transparents de 10,2″, 22″, 32″ et 42″. Les écrans 10,2″ et 22″ étaient destinés à la vitre avant d’une boîte de démonstration, et les écrans 32″ et 42″ étaient utilisés sur des distributeurs automatiques.

 

La boîte LookThru de Planar

Un autre cas intéressant est celui de la boîte LookThru de Planar. Le boîtier LookThru de Planar utilise un écran de 32 pouces qui transmet des informations interactives sur une surface vitrée LCD transparente, permettant aux consommateurs de voir le produit à l’intérieur. La surface LCD transparente peut diffuser une variété de messages tout en présentant le produit réel à l’intérieur de la boîte, en orientation portrait ou paysage. La technologie permet d’équilibrer la transparence avec des couleurs vives. Les applications comprennent le merchandising de détail, les affichages d’entreprise, les expositions de musée, les vitrines de prix ou de trophées, les cadres d’éducation ou d’entreprise, les expositions de salon professionnel et un large éventail d’applications architecturales.

 

Cafétéria intelligente

Le fabricant de panneaux AUO a proposé une autre application intéressante. Il s’agit d’une cafétéria intelligente pour une aire de restauration ou un restaurant. Comme l’affichage numérique transparent d’un distributeur automatique, cet écran affiche les menus et les prix, prend les commandes, fournit des informations sur la santé, etc. Les données collectées via l’affichage transparent peuvent être utilisées pour gérer les articles du menu et les utilisateurs peuvent donner leur avis, voir les classements des autres convives.

 

Distributeurs automatiques

Avec l’écran tactile intégré à l’écran LCD transparent sur la surface du distributeur automatique, les consommateurs peuvent obtenir des informations supplémentaires via des codes QR (réponse rapide) ou payer à l’aide de la NFC (communication en champ proche). L’écran LCD transparent sur le distributeur automatique est important pour faciliter l’utilisation des codes QR et NFC. Les propriétaires de distributeurs automatiques peuvent également utiliser ces méthodes pour recueillir des informations sur les consommateurs. Un écran LCD transparent avec une caméra pourrait être un bon outil pour recueillir des informations sur l’utilisateur final (comme le sexe et l’âge). Bien sûr, cela doit être conforme aux lois et aux réglementations, qui sont restrictives dans de nombreux pays. Il s’agit d’une méthode de collecte de données.