Si vous êtes un inconditionnel du camping et que l’idée de devoir cuisiner vous-même vous rebute toujours, alors pensez-y à deux fois avec PeakBoil. Au lieu de passer une bonne partie de votre temps à arranger le feu et à faire bouillir de l’eau pour une tasse de thé ou de café chaud et à vous préoccuper du vent. Pourquoi ne pas simplement faire ce que vous aimez dans le camping ? Ce tout nouveau réchaud de camping vous assure que vous n’auriez pas à vous soucier d’une seule chose tout au long de votre aventure ; faire du feu.
Le réchaud de PeakBoil a son élément chauffant protégé du vent. Ce réchaud innovant avec un élément chauffant intérieur est déjà l’une des inventions technologiques les plus discutées.
Son design
PeakBoil est brillamment conçu avec la fabrication additive. Les étudiants ont réalisé que si un élément de protection est fabriqué pour couvrir les côtés de l’élément chauffant, le vent l’atteignant ainsi que la perte de chaleur pourraient être considérablement réduits.
Le tuyau de poêle est présent à l’intérieur du récipient chauffant ainsi de l’intérieur vers l’extérieur au lieu du bas vers le haut. Le concept n’est pas nouveau mais le fait de l’avoir installé à l’intérieur d’un réchaud de camping l’est assurément. Les buses de l’élément chauffant sont soigneusement configurées pour que leur géométrie provoque une chute de pression localisée. Les parois autour du réchaud sont rendues fines pour permettre le transfert de chaleur.
De plus, des ondulations sont ajoutées aux parois afin d’augmenter la surface de contact entre la flamme et la cruche. La cruche à l’extérieur, en contact avec les parois, fait bouillir de l’eau sans vous faire attendre.
Comment a-t-il été fabriqué ?
Ce design innovant a demandé beaucoup d’efforts pour se mettre en place. Les étudiants ont collaboré avec l’industrie suisse et avec l’organisation connue sous le nom de » inspire » pour construire le prototype de la bouilloire. Il a également été soumis à des tests dans les plus hautes montagnes du nord-est de la Suisse.
Les parois étaient constituées de couches d’acier inoxydable. Chaque couche a été soigneusement préparée dans sa forme la plus pure grâce à la fabrication additive. La conception a été réalisée par fusion sélective au laser plutôt que par le moulage ordinaire du métal. Cela donne un avantage dans la conception, car la coulée de métal ne pourrait jamais donner des canaux aussi fins que ceux utilisés à l’intérieur de l’élément chauffant.
La grande question est… est-il déjà arrivé sur le marché ?
Malheureusement, nous devrons attendre que le poêle soit disponible dans le commerce. Les chercheurs ont déclaré qu’ils utilisaient l’argent du prix pour améliorer la technologie de leur laboratoire. Il faudra donc un certain temps pour mettre en œuvre de façon pratique cette commercialisation.
Ce n’est peut-être que pour faire bouillir de l’eau, mais les campeurs savent combien l’eau bouillante est importante lors d’une expédition, en particulier dans les montagnes froides.
Une fois disponible commercialement, nous pensons que même les ventes de réchauds de camping vont s’enflammer !