Comment choisir le nom de domaine idéal pour un site technologique ?

 

Votre nom est votre marque. Et, au fil du temps, votre marque peut devenir un avantage important de votre entreprise technologique. Mais, étant donné que des dizaines, voire des centaines d’entreprises technologiques sont créées chaque jour dans le monde, trouver un nom original et accrocheur est devenu plus difficile que jamais. Sans parler de la sécurisation du nom choisi sous la forme d’un domaine – ce qui est indispensable, surtout si vous voulez être compétitif au niveau mondial. Comment choisir le nom de domaine qui vous aidera à construire une marque forte ?

 

Faites-en un produit unique

Je ne saurais trop insister sur ce point. Vous voulez peut-être être le deuxième Google en termes d’impact mondial ou de revenus. Mais vous ne voulez surtout pas porter leur nom et même utiliser un nom lié à une entreprise technologique déjà existante (ou, pour être plus clair, N’IMPORTE QUELLE entreprise si possible). Au lieu de cela, vous voulez que vos visiteurs pensent à votre entreprise dès qu’ils l’entendent.

 

Si d’autres entreprises portent un nom identique ou similaire, il pourrait être très facile de les confondre. Et, si vous avez choisi le nom d’un concurrent bien connu, vous seriez considéré comme un simple copieur – même si vous offrez un service complètement différent et unique. De plus, l’utilisation de noms trop similaires à des entreprises existantes peut conduire à une violation de marque. En parlant de ça…

 

Faites les recherches – Vérifiez les marques, les droits d’auteur et l’historique du domaine

Lorsque vous choisissez votre nom de domaine, outre la vérification de sa disponibilité, vous devez vous pencher sur trois éléments critiques :

Les marques de commerce – Il s’agit de s’assurer qu’il n’y a pas de marques existantes pour le nom ou une partie de celui-ci. Vous ne voulez pas être poursuivi en justice, et personne ne vous croira si vous dites que vous ne le saviez pas. En fin de compte, il s’agit d’affaires et vos concurrents feront tout pour vous battre. 

Droits d’auteur – même chose que ci-dessus. Lorsque vous effectuez vos recherches, veillez à examiner l’utilisation historique et les marques et droits d’auteur passés. 

Historique du domaine – Vous avez trouvé le nom qui vous plaît et il n’y a pas de restrictions officielles pour l’obtenir ? Parfait, la moitié du travail est faite. L’étape suivante consiste à vérifier s’il existait déjà un site web sur ce domaine. Vous pouvez le faire en utilisant la Wayback Machine. S’il y en avait déjà un, vous devrez regarder s’il y a des backlinks vers lui, s’ils sont bons et peuvent vous profiter dès le départ ou mauvais, et si le domaine a été abandonné parce qu’il avait une pénalité des moteurs de recherche pour de mauvaises pratiques de référencement.

 

Une autre raison pour laquelle vous devez vérifier l’historique du domaine et son utilisation passée est de vérifier s’il existe des commentaires négatifs à son sujet. Il se pourrait que quelqu’un ait utilisé le domaine pour escroquer les gens, et qu’il y ait des commentaires négatifs le mentionnant. La bonne nouvelle, c’est qu’une recherche rapide sur Google peut généralement vous aider à le découvrir (découvrez aussi Filmstoon !).

 

Attachant et facile à retenir

Bien sûr, même si le domaine a un historique propre et aucune marque déposée, vous ne devriez pas l’obtenir s’il est ennuyeux, difficile à prononcer ou à retenir. Les meilleurs noms de domaine sont accrocheurs et faciles à répéter par les autres à leurs amis ou à taper dans un navigateur web. C’est aussi la raison pour laquelle il est déconseillé d’utiliser des chiffres ou des traits d’union dans un nom de domaine. Bien que ce dernier soit assez populaire, si vous pouvez trouver quelque chose sans, faites-le. Vous serez heureux de l’avoir fait lorsque votre entreprise se développera.

Pourquoi c’est si important ? Rappelez-vous que parfois, un nom de domaine fantaisiste et accrocheur peut faire une partie du marketing pour vous. Si les gens s’en souviennent facilement, ils le recommanderont plus souvent à d’autres personnes qui demandent votre produit ou votre service.

Il s’agit d’un nom de domaine.

 

Pertinent par rapport à ce que vous faites

Vérifiez que le domaine correspond non seulement au secteur d’activité, mais aussi à votre produit ou service. Même le nom le plus intelligent n’est d’aucune utilité s’il est trompeur. Naturellement, si c’est un mot qui n’a pas encore vraiment de sens ou quelque chose d’assez accrocheur pour le rendre mémorable, vous pouvez toujours vous lancer. Qui a dit que vous deviez utiliser des mots existants ? Veillez simplement à ce qu’ils n’induisent pas en erreur les visiteurs potentiels. Au fur et à mesure que vous prenez de l’ampleur, un nom qui n’a pas beaucoup de sens peut devenir une énorme marque – regardez simplement Google ou Yahoo.

Et si vous n’avez pas envie de créer de nouveaux mots, vous pouvez toujours utiliser des mots qui existent déjà et les inclure dans vos noms de domaine. Encore mieux s’ils donnent un indice de votre produit, service ou industrie. L’un des meilleurs exemples d’une entreprise (même s’il s’agit d’un simple éditeur) dans le secteur de la technologie est Techcrunch. Accrocheur, court, et mémorable !

 

Double vérification de la disponibilité des médias sociaux

Nous y sommes presque. Une autre vérification que vous devez faire est la disponibilité des médias sociaux – en particulier dans les canaux les plus populaires que vous utiliserez très certainement, comme Twitter et Facebook. En général, il est préférable de choisir le même nom de média social que votre domaine. Mais, s’ils ne sont pas disponibles, vous ne devez pas toujours changer le domaine immédiatement. Parfois, il suffit de modifier légèrement le nom de votre média social. Par exemple, vous pouvez y ajouter « le » pour qu’il devienne @LeNomDeDomaine ou y ajouter le nom du service ou du produit. Quoi que vous fassiez, assurez-vous d’utiliser le même nom d’utilisateur sur tous les canaux.