Comment choisir votre routeur wifi ?

Sommaire

Afin de disposer d’une meilleure connexion aussi bien au travail qu’à la maison, de nombreuses personnes optent pour l’utilisation de routeur wifi. Il s’agit d’un dispositif qui permet de connecter différents appareils à un même accès internet. Cependant, certaines personnes se plaignent d’une mauvaise connexion quand bien même ils disposent de cet appareil. Il ne suffit donc pas d’en avoir un pour profiter d’une meilleure connexion, il faut considérer un certain nombre de critères pour bien faire son choix.

Les différents types de routeurs wifi

Si vous souhaitez en savoir plus sur le routeur wifi avant votre achat, notez qu’il en existe trois variétés. Il s’agit du routeur simple bandé, double bande et triple bande. Se procurer un bon routeur revient donc à prendre en compte ces variétés ainsi que votre fréquence d’utilisation d’internet. Plus vous faites usage d’internet, plus vous aurez besoin d’un routeur à forte bande. Vous aurez ainsi un routeur qui répond à vos besoins en matière de connexion.

Le routeur est également nécessaire pour lutter contre les attaques informatiques. Étant donné qu’il faut le configurer avec un mot de passe, son accès est plutôt restreint. Le routeur pourra vous aider à détecter certains sites frauduleux.

Les facteurs à prendre en compte pour bien choisir votre routeur

Outre le type de routeur wifi, il y a d’autres critères à prendre en compte pour faire un bon choix.

La vitesse du routeur

La vitesse d’un routeur est ce qui justifie son utilité. Plus il est rapide, mieux il pourra combler vos besoins. Ce critère est surtout important pour ceux qui utilisent leur connexion pour faire des téléchargements, du streaming, etc.

Pour être certain de choisir un routeur ayant une bonne vitesse, vous devez veiller à ce que l’appareil corresponde à certaines normes. Il s’agit de la norme 802.11 N, du protocole 802.11 AC, de la technologie MU-MIMO ou encore de la norme 802.11 AD. Celles-ci permettent aux routeurs d’atteindre une vitesse de connexion de plus de 6750 Mb/s.

La présence des antennes

Il faut que la bonne vitesse de votre routeur puisse fonctionner sur un grand espace. Voilà ce à quoi servent les antennes d’un routeur. Un routeur ayant des antennes vous permet de profiter d’un signal de connexion assez fort et d’une meilleure fluidité de navigation. Privilégiez donc un routeur avec des antennes.

critères choix routeur wifi

La qualité de service

La qualité de service d’un routeur, encore appelé Quality of Service en anglais, est une fonctionnalité qui lui permet de pouvoir faire la part des choses. Elle permet de donner la priorité aux appareils connectés consommant plus de données et d’en faire autant avec les appareils moins gourmands.

Cela permet de faire de nombreuses actions avec son routeur sans être interrompu en cas de forte consommation par un appareil connecté. C’est un paramètre qui se trouve généralement dans le panneau de configuration d’un routeur. Vous devez donc le vérifier avant de faire votre achat.

La compatibilité avec les applications mobiles

Avec l’évolution de la technologie, il vous sera plus avantageux d’opter pour un routeur capable de s’utiliser via une application mobile. Cela vous donne la possibilité de gérer les débits de connexion, de restreindre l’accès à certains sites et même de contrôler tous ceux qui utilisent votre connexion wifi.

Vous devez également prendre en compte le BeamForming du routeur ainsi que les ports indispensables qu’il doit contenir. Le BeamForming est une technologie permettant au routeur d’améliorer la portée et le débit du signal wifi. C’est cette technologie qui vous permet de recevoir du signal internet même quand vous êtes loin de l’appareil.

Veiller donc à ce que le routeur que vous choisirez détienne cette technologie avec une portée du signal sur une grande étendue. Pour ce qui est des ports indispensables que doit contenir votre routeur, vous avez notamment les ports Ethernet et eSata. Ils vous seront d’une grande utilité dans l’installation et l’utilisation du routeur.

Combien d’appareils voulez-vous connecter à votre réseau wifi ?

Le nombre d’appareils que l’on peut connecter à un routeur varie d’un modèle à un autre. Il est important de prendre en compte ce facteur, surtout si vous êtes dans une famille nombreuse. Il faut souligner qu’à partir d’un certain nombre d’appareils connectés, il est possible que le débit de connexion baisse.

Commencez donc par faire le point sur le nombre d’appareils qui sera connecté au routeur. Ensuite, vous allez choisir un modèle dont la capacité est largement au-dessus de ce nombre. Ainsi, même si tous les appareils sont connectés, la connexion sera toujours excellente.

Quelles sont les fonctions importantes pour vous ?

Vous devez également vous assurer que votre routeur dispose de toutes les fonctionnalités que vous recherchez. Outre les fonctions de base, on peut retrouver d’autres options comme la sécurité, la couverture de réseau, le contrôle parental, l’accès des invités, la priorisation des données, etc.

Grâce au contrôle parental par exemple, vous pouvez limiter l’accès à certains sites internet pour vos enfants. Vous pouvez également définir la durée d’usage de certains appareils. Avec la priorisation des données, vous pourrez définir les appareils qui seront prioritaires sur les autres appareils connectés. Il vous revient alors de vérifier que le routeur comporte toutes les fonctionnalités importantes pour vous.