Comment empêcher le ralentissement de votre PC sous Windows ?

Sommaire

 

Utiliser un tout nouveau PC sous Windows peut être une expérience exaltante. Un ordinateur qui démarre en quelques secondes et qui connaît très peu de ralentissement lors de l’exécution de plusieurs programmes peut être un outil inestimable pour le travail et les loisirs. Cependant, avec le temps, même le PC le plus rapide est susceptible de connaître un peu de ralentissement.

 

Bien que beaucoup d’entre nous considèrent cela comme une fatalité, la plupart des ralentissements informatiques sont réversibles et faciles à prévenir. Donc, si vous êtes déterminé à faire fonctionner votre PC Windows comme le jour où vous l’avez reçu, mais les conseils suivants à bon escient.

 

Investissez dans un logiciel de nettoyage de disque dur

Sans même le réaliser, beaucoup d’entre nous permettent à nos disques durs de se remplir de bloatware et autres programmes inutiles. Non seulement ces applications occupent un espace précieux sur le disque, mais leur présence peut également entraîner une baisse notable de la vitesse. Pour tuer ce problème dans l’œuf, investissez dans un programme de nettoyage de disque dédié.

Comme son nom l’indique, ce logiciel sert à débarrasser votre ordinateur des apps inutiles et rarement utilisées, et à organiser méticuleusement celles que vous souhaitez conserver. Cela permet de maximiser l’espace disque et l’efficacité, et donc de faire fonctionner votre ordinateur aussi vite que possible. Toute personne sur le marché pour un nettoyeur de disque de premier ordre serait sage de vérifier Cleaner One Pro pour Windows (ou utilisez Adwcleaner sinon).

 

Désinstaller les programmes que vous n’utilisez jamais

Si vous deviez regarder une liste de programmes actuellement installés sur votre PC, vous trouveriez presque certainement un certain nombre de choses que vous n’utilisez jamais. Dans certains cas, cela est dû au fait que les ordinateurs sont livrés préchargés avec des programmes qui consomment beaucoup d’espace disque. D’autres fois, c’est le résultat de l’installation de programmes pour une tâche très spécifique, puis de leur oubli. Quelle que soit la raison pour laquelle des programmes indésirables occupent de l’espace disque, il est dans votre intérêt de vous en débarrasser.

Avec cela en tête, faites un rapide inventaire des programmes installés sur votre ordinateur au moins une fois par mois. Si vous en trouvez que vous utilisez rarement ou que vous ne reconnaissez pas, les supprimer est votre meilleure ligne de conduite.

 

Exécuter régulièrement des analyses de sécurité

Pour vous assurer que votre ordinateur reste exempt de virus, de logiciels malveillants et d’autres cybermenaces qui peuvent le ralentir, mettez un point d’honneur à exécuter régulièrement des analyses de sécurité. Vous pouvez le faire à la fois avec votre système d’exploitation et avec un logiciel antivirus dédié.

En prime, ces analyses peuvent confortablement être effectuées en arrière-plan sans que vous ayez à arrêter ce que vous faites. À la fin de chaque analyse, une liste des menaces connues et des menaces potentielles détectées par votre S.O. et/ou votre logiciel antivirus vous sera présentée et des options vous seront proposées concernant la façon de les traiter.

Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devriez exécuter au moins une analyse complète toutes les 24 heures. Comme ces analyses consomment très peu de CPU et ne devraient pas provoquer de ralentissement, elles n’interféreront pas avec le travail ou la navigation sur Internet que vous effectuez pendant qu’elles sont exécutées. Si vous ne vous sentez pas capable de lancer manuellement des analyses de sécurité tous les jours, configurez simplement votre système d’exploitation et/ou votre logiciel antivirus dédié pour qu’ils s’exécutent automatiquement. Cela garantira que les désagréments personnels sont réduits au strict minimum et aidera votre ordinateur à fonctionner rapidement et efficacement.

 

Mise à jour régulière de Windows

Les mises à jour de Windows sont d’une importance vitale lorsqu’il s’agit de protéger votre ordinateur contre les cybermenaces et de l’aider à fonctionner efficacement. De nombreuses mises à jour sont axées sur la sécurité et les performances, et plus vous les laissez s’accumuler, moins votre PC est susceptible d’être sûr et efficace. C’est pourquoi il est recommandé d’installer les mises à jour du système dès qu’elles sont disponibles. Si vous avez l’habitude de mettre les mises à jour O.S. en veilleuse, paramétrez Windows pour qu’il installe les mises à jour automatiquement.

Rien n’est comparable à un PC fraîchement sorti de la boîte. Pouvoir surfer sur le Web, réaliser des projets de travail et s’adonner à vos jeux préférés en toute simplicité sera certainement un changement de rythme bienvenu pour tous ceux qui sont habitués à un ordinateur constamment lent. Bien que de nombreuses personnes pensent que tous les ordinateurs finissent par ralentir, ce type de baisse de performance n’est en aucun cas inévitable. En prenant les mesures évoquées précédemment, vous pouvez faire en sorte que votre PC continue de fonctionner comme un neuf pendant des années.