Nettoyez votre ordinateur avec Adwcleaner

adwcleaner

Aujourd’hui, de plus en plus de logiciels de nettoyage d’ordinateur sont visibles sur le web. Mais tous ne se valent pas. Qu’en est-il de adwcleaner ? Il s’agit d’un logiciel gratuit qui permet de se débarrasser des logiciels malveillants et de programems indésirables incrustés sur un ordinateur. Ce n’est pas un antivirus à propremet dit, son fonctionnement est un peu différent. Comment installer Adwcleaner ? Comment utiliser le logiciel ? Est-ce un outil fiable ? Quelle est sa différence avec Malwarebytes ? Nous allons tout de suite répondre à ces questions.

Connaissez-vous Adwcleaner ?

Adwcleaner est un outil gratuit qui permet de nettoyer un ordinateur et se débarrasser des agressions publicitaires qui se sont cumulées dans les navigateurs au cours de l’utilisation de la machine.

Il ne s’agit pas d’un logiciel anti-malware qui assure une protection en temps réel, son exécution se fait uniquement à l’initiative de l’utilisateur.

En bref, l’outil adwcleaner se charge de supprimer :

  • Les adwares ou logiciels publicitaires ;
  • Les programmes indésirables ;
  • Les barres d’outil dont l’installation a été réalisée involontairement ;
  • Les colporteurs numériques.

Ce n’est pas une protection contre les malwares et les menaces. Il ne peut pas venir remplacer un anti-virus, mais peut servir de complément, éliminant les publicités à sa place.

antivirus

Comment faire pour installer et utiliser Adwcleaner ?

Le téléchargement et l’installation Adwcleaner

Le logiciel adwcleaner est la création de la société Malwarebytes Corporation. Le seul téléchargement recommandé est auprès de l’éditeur officiel.

De par sa gratuité, il est possible de faire le téléchargement via d’autres sites. Par ailleurs, veillez à choisir des sites fiables de forte notoriété. Une fois le téléchargement effectué, il suffit de faire l’installation sur l’ordinateur.

L’utilisation Adwcleaner

L’outil de nettoyage adwcleaner est très facile à utiliser. Avant toute chose, il procède au scan et à l’analyse du système, puis procède au nettoyage et à la suppression des logiciels-espions et logiciels malveillants détectés.

Les éléments qui apparaissent dans la fenêtre sont alors sélectionnés par défaut pour être éliminés. L’utilisateur est en mesure de désactiver certains. Une fois le nettoyage lancé, tout sera supprimé.

Un rapport sera par la suite généré en forme de fichier Txt à lire sur bloc-notes. L’historique du scan sera visible.

Pas besoin de paramétrage pour faire fonctionner le logiciel, en dehors du choix de langue, pour ceux qui ne sont pas doués en anglais.

Adwcleaner est-il sur ?

Dans l’univers digital, nos appareils sont potentiellement soumis à des types de menaces différents, ce sont :

  • Les malwares : virus, vers, rootkit, chevaux de Troie ;
  • Les ransomwares ;
  • Les spywares ;
  • Les roguewares ;
  • Et les adwares.

C’est la catégorie adware qui est spécialement visée par Adwcleaner. C’est un terme né de la fusion entre Advertising et Software. C’est un outil sur et fiable avec des fonctionnalités de détection exceptionnelles.

logo adwcleaner

La détection de PUP

PUP signifie Potentially Unwanted Program. Ce sont des logiciels installés sur un ordinateur sans le consentement de l’utilisateur. Ils intègrent généralement les jeux – trouvez vos prochains jeux sur Igg Games ! – les vidéos, etc.

C’est en quelque sorte une escroquerie pouvant provoquer quelques perturbations dans le système en terme de consommation de ressources ou de qualité d’utilisation. C’est pourquoi, l’outil de nettoyage est requis.

La détection des barres d’outils

Pour consulter un site web, on se sert d’un navigateur web. Et pourtant, les navigateurs internet peuvent être encombrés par des barres d’outils indésirables.

Des applications tierces – comme Meteociel ? – peuvent même provoquer des changements dans le navigateur, des modifications qui ne sont pas en accord avec l’utilisateur. Ces barres d’outils doivent être supprimés avec un outil comme Adwcleaner.

Quelle différence entre Malwarebytes et Adwcleaner ?

Malwarebytes et AdwCleaner sont des outils de nettoyage qui traquent surtout les spyware et adware. Cependant, le fonctionnement en terme de détection et de suppression n’est pas le même.

Mais quelles sont les différences entre les deux logiciels ?

AdwCleaner

AdwCleaner élimine les pubs, les logiciels espions et les PUP. Pas besoin d’une installation complexe. L’analyse de l’ordinateur se fait rapidement avec exécution manuelle.

Malwarebytes

Le Malwarebytes Free ne procède à aucun ciblage, tous les logiciels malveillants peuvent être supprimés. L’outil dispose de plus de fonctionnalités. Il est possible de prévoir des analyses périodiques sous programmation.

La version premium de Malwarebytes permet de protéger l’intégralité du système d’exploitation d’un ordinateur en temps réel.

Si l’on prend compte de cette comparaison brève, le Malwarebytes est un logicielanti-malware tandis qu’AdwCleaner est tout simplement un anti-adware, permettant de supprimer les publicités intempestives.

Toutefois, cela ne signifie pas que l’outil AdwCleaner est moins performant. Combiné avec un antivirus adéquat, l’outil vous sera d’une aide précieuse au quotidien. Il est à noter que le scan et l’analyse manuelle sont à réaliser fréquemment pour optimiser l’utilisation de votre ordinateur au mieux.