Comment réaliser des vidéos amateurs et les partager avec le monde entier ?

Sommaire

Vous débutez en réalisant des films de vos activités familiales, fêtes et événements et vous souhaitez apprendre à les mettre sur le net ? Voici les principes de base :

1. Filmez la vidéo

Les vidéos Internet, comme la télévision, mais plus encore, reposent sur des gros plans de visages. Les plans larges et les vues d’ensemble ne fonctionnent tout simplement pas bien, surtout si la personne regarde la vidéo dans une toute petite fenêtre de l’écran de son ordinateur. Essayez de garder l’arrière-plan simple et les actions superflues au minimum. Contrairement au cinéma et à la télévision, où l’action est primordiale, l’introduction de beaucoup de mouvement rend la compression plus difficile.

Meilleur conseil : utilisez un trépied ! Parce que moins il y a de tremblement et de mouvement dans votre prise de vue, plus votre film Internet final sera bon et fluide. 

 

2. Montez et compressez la vidéo

Une fois que vous avez toutes vos séquences, vous devez les entrer dans votre ordinateur, les monter ensemble, puis les compresser pour les diffuser sur Internet.

Il existe une grande variété de programmes de montage qui vont des programmes gratuits comme Windows MovieMaker et Macintosh iMovie que l’on trouve intégrés à presque tous les ordinateurs Windows XP et Apple. Une fois que vous avez maîtrisé ces logiciels et que vous avez besoin d’un peu plus de dynamisme pour vos vidéos, vous pouvez vous tourner vers des programmes abordables et faciles à utiliser.

À propos, si vous êtes pressé, ou si vous ne voulez pas vous embêter à faire beaucoup de montage, vous pouvez utiliser un programme de montage vidéo automatique comme muvee AutoProducer, puis enregistrer le film final comme un fichier vidéo en streaming. Il existe des grappes de programmes de montage vidéo « automatiques » sur le marché, mais muvee est mon préféré en raison de sa facilité d’utilisation et de la variété des styles de films.

 

3. Publiez votre film sur le web

La dernière étape consiste à diffuser vos films sur Internet. C’est désormais très simple, car les sites qui rivalisent pour héberger vos vidéos gratuitement ou presque. Certains sites acceptent n’importe quel format de fichier vidéo tandis que d’autres sont un peu plus particuliers.

Certains des sites qui hébergeront votre vidéo gratuitement sont YouTube, Grouper.com, Yahoo Video, Google Video, etc.