Comment Uber et Capital One ont intégré la fidélité dans l’expérience client

Sommaire

 

C’est devenu un trope bien usé dans la punditry fintech de déclarer telle ou telle application ou entreprise comme le « Uber de la banque », ce qui signifie vraisemblablement à la fois qu’il s’agit d’une expérience client et de paiement sans faille, et aussi quelque chose avec un potentiel de croissance massif. Lorsque j’interviens dans des conférences sur la banque, je demande souvent de lever la main pour savoir combien de personnes utilisent Uber, afin de démontrer la croissance rapide des technologies perturbatrices. Une majorité de mains se lèvent toujours, et on atteint facilement les 80-90% dans n’importe quelle grande zone urbaine.

 

Je dis à l’auditoire qu’il m’aurait traité de fou si je lui avais dit il y a cinq ans qu’au lieu de se tenir sur le trottoir avec la main en l’air, il allait bientôt appuyer sur un bouton de son smartphone pour géolocaliser une voiture à proximité, puis simplement sortir de la voiture à la fin du trajet. Je leur dis également qu’ils peuvent penser que je suis fou maintenant pour leur dire que bientôt cette voiture n’aura pas de conducteur derrière le volant, mais Uber travaille déjà sur ce point en ce moment même.

Cette livraison transparente à la demande relève la barre des attentes des clients dans le secteur bancaire, et il en va de même pour l’expérience de paiement Uber. Pour moi, la meilleure partie de l’expérience de paiement Uber est qu’il n’y en a pas. Je ne veux pas d’une expérience de paiement, je veux un trajet du point A au point B. 

 

Comment une banque peut-elle améliorer cela ?

Une directrice principale des partenariats numériques, cartes m’a donné un aperçu plus approfondi de la façon dont la banque travaille avec Uber pour simplifier la vie de ses clients. En juin 2016, ils ont annoncé leur partenariat pour créer la toute première expérience de fidélisation in-app d’Uber : chaque 10e course Uber était gratuite lorsque les clients payaient avec une carte Quicksilver ou QuicksilverOne. Puis, au début du mois, les deux entreprises ont annoncé qu’elles faisaient évoluer l’offre pour la rendre encore plus intéressante pour les clients. À partir du 1er novembre, les clients recevront 15 euros de crédits Uber – au lieu d’un trajet gratuit (d’une valeur maximale de 15 euros) – chaque fois qu’ils paieront 9 trajets avec une carte Quicksilver. Contrairement aux jetons de trajet gratuit gagnés précédemment, les 15 € de crédits Uber peuvent être utilisés sur plusieurs trajets à tout moment.

Les deux entreprises travaillent ensemble depuis avril et la relation est logique en raison de leur objectif commun de fournir des économies et de la commodité.

« Pour moi, la meilleure partie de notre partenariat avec Uber est que nous sommes en mesure de créer des expériences pour nos clients qui sont simples et les aident à économiser ». « Cette année, nous avons créé – et amélioré – une offre précieuse qui s’accompagne d’une expérience utilisateur propre, créée à partir des commentaires des clients. »