Facebook est-il plus efficace pour les petites entreprises ?

Sommaire

Il est bien connu que Facebook est, de loin, le réseau social le plus important et le plus prospère au monde. Voici quelques-unes des statistiques étonnantes de ce géant social :

Plus de 1 310 000 000 (soit 1.3 milliards) d’utilisateurs actifs mensuels de Facebook Plus de 680 000 000 d’utilisateurs actifs mobiles de Facebook Le nombre d’utilisateurs a augmenté de 22 % de 2012 à 2013 48 % des utilisateurs de Facebook visitent le site tous les jours Le nombre moyen d’amis par utilisateur de Facebook est de 130 48 % des 18 à 34 ans consultent Facebook à leur réveil 28 % des 18 à 34 ans consultent Facebook avant de se lever

Facebook abrite évidemment une audience potentielle massive. Le problème pour les entreprises, en particulier les petites entreprises, est le même que l’avantage : Facebook est massif. Et il est difficile de se faire remarquer dans la foule.

 

Trouver votre audience sur Facebook : Hier et aujourd’hui

Pendant un certain temps, Facebook est resté la pierre angulaire du marketing des médias sociaux. Les spécialistes du marketing des petites entreprises ont découvert et peaufiné des stratégies pour faire croître leurs pages Facebook de manière organique, en recueillant des « Likes » de page et des fans qui diffuseraient volontiers leur message à leurs propres réseaux d’amis.

Cependant, il y a eu quelques changements en cours de route. Fin 2013, Facebook a reconnu que la portée organique des publications allait baisser pour tout le monde. Advertising Age a rapporté qu’une déclaration de Facebook se lisait comme suit : « Nous nous attendons à ce que la distribution organique des posts d’une page individuelle diminue progressivement au fil du temps, car nous travaillons continuellement pour nous assurer que les gens ont une expérience significative sur le site. »

 

Le nouvel algorithme de Facebook

La force motrice derrière « l’expérience significative » que Facebook promeut est venue sous la forme de changements d’algorithme. Vers la fin de 2012, le réseau social a modifié l’algorithme de son fil d’actualité – et les utilisateurs ont immédiatement constaté une baisse de la portée des publications organiques. À l’époque, Facebook a nié que l’algorithme visait à réduire les fils d’actualité.

Toutefois, une autre mise à jour de l’algorithme en 2013 a filtré encore plus les fils d’actualité, et cette fois, Facebook a déclaré que la réduction de la portée était délibérée. Par coïncidence, le réseau a commencé à proposer des posts promus : un programme qui permet aux entreprises d’acheter la possibilité de pousser leurs posts dans un plus grand nombre de fils d’actualité Facebook.

Organiquement, les posts de la page n’apparaîtront désormais que dans environ 1 à 5 % des fils d’actualité des personnes qui ont « Aimé » votre page. Un certain nombre de variables, telles que la pertinence et les partages, peuvent augmenter le pourcentage d’exposition dans cette fourchette – mais seules les publications payées et promues le dépasseront.

 

Les publications promues en valent-elles la peine ?

Avec une portée organique sur Facebook en déclin, et la réalité que les entreprises doivent payer pour que leurs publications soient poussées vers suffisamment de fils d’actualité pour avoir une chance de devenir virales, cela vaut-il la peine d’investir votre temps et vos ressources dans le marketing Facebook ?

La réponse dépend probablement de votre situation actuelle. Si vous disposez déjà d’un réseau Facebook solide avec un nombre substantiel de followers, vous aurez probablement intérêt à continuer à publier activement et à acheter les posts promus occasionnels. Il convient de noter que les posts promus peuvent coûter entre 5 et 300 euros par post – et le coût par action de ces promotions peut être élevé.

Pour les petites entreprises qui n’ont pas le temps et le budget nécessaires pour s’enfoncer dans Facebook en tant que plateforme principale, cette forme de marketing social peut ne plus être viable. Cela ne fera pas de mal de maintenir une présence sur Facebook, mais compter uniquement sur cette plateforme pour accroître votre activité pourrait être une erreur coûteuse.