Ferrari et Facebook poursuivis pour avoir pris le contrôle des pages de fans

Oliver et Sammy Wasem ont porté plainte devant un tribunal de l’État de Californie, juste après un conflit juridique en Europe entre eux et le constructeur italien au sujet de deux de leurs pages Facebook : « Ferrari Fan Page » et « Formula 1 Vision ».

 

Déroulement des événements

Sammy a créé la « Ferrari Fan Page » en 2008, alors qu’il n’avait que quinze ans. Elle a finalement gagné plus d’un demi-million d’abonnés, éclipsant la page réelle de la marque Ferrari. En mars 2009, Ferrari a envoyé à Sammy et à son père, Olivier, un courriel les félicitant pour cette étape importante et déclarant également ce qui suit : « Malheureusement, des questions juridiques nous obligent à prendre en charge l’administration formelle de la page fan. »

La famille a accepté de laisser le constructeur automobile faire de leur page la page officielle de Ferrari, et peu après, Ferrari a assigné des administrateurs et d’autres employés pour travailler sur la page sans consulter les Wasems. Selon la famille, ils n’ont pas signé de contrat écrit avant de donner la page, continuant à y travailler pendant quatre ans sans rien recevoir par écrit.

Ils ont finalement intenté un procès, affirmant qu’ils voulaient être rémunérés pour 5 500 heures de leur travail. Quelques jours plus tard, Ferrari les a contre-attaqués pour avoir violé les droits de la marque du constructeur automobile. Les Wasems ont déclaré que Ferrari les a exclus complètement des deux pages plus tard ce mois-là et a renommé la page Formule 1 en « SF Scuderia Ferrari ».

Les Wasems et leurs représentants légaux affirment que les pages de fans ont attiré plus de 19 millions de fans.