L’ensemble des services en ligne de Microsoft Onedrive

onedrive

De nos jours, le stockage cloud est devenu une technologie indispensable pour particuliers comme professionnels. Il s’agit d’un outil qui permet de stocker les données dans un serveur à distance. C’est une manière d’économiser l’espace de stockage sur son ordinateur ou son smartphone. L’outil Onedrive est le service cloud de Microsoft (testez Microsoft 365 !). Accessible avec une connexion internet, pas de risques de perte de données en cas de panne du disque dur local. Comment s’en servir ? Pourquoi utiliser cet outil ? Est-ce le meilleur comparé à ses concurrents ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

C’est quoi Microsoft OneDrive ?

Anciennement appelé SkyDrive, onedrive est le service collaboratif de Microsoft qui permet de faire un stockage, une synchronisation et un partage de fichiers à partir de Cloud.

L’outil propose diverses fonctionnalités : une synchronisation des réglages du système, une personnalisation visuelle, des thématiques, un réglage pour les applications, des onglets, une gestion de mot de passe et un suivi de l’historique de navigation (à lire aussi : la gestion de mafreebox !).

L’ensemble des données stockées sur OneDrive est accessible à partir d’un navigateur web avec un système d’exploitation sous Windows 10. Il est également possible d’accéder au service via une application mobile sur Android, IOS, Xbox ou Mac OS.

Comment se servir de Microsoft OneDrive ?

OneDrive est un service simple et facile à utiliser.

La création d’un compte

Pour créer un compte Microsoft, voici les étapes à suivre :

  • Aller sur onedrive.com puis s’inscrire gratuitement ;
  • Cliquer sur « Créer un compte Microsoft » ;
  • Entrer votre adresse mail et le mot de passe de votre choix, ensuite appuyer sur « Suivant » ;
  • Confirmer via l’inscription via le mail de confirmation qui vous sera envoyé.

Au lieu d’entrer une adresse mail, vous avez la possibilité d’entrer un numéro de téléphone. Dans ce cas, un code de confirmation vous sera transmis sur le numéro donné.

La connexion à OneDrive

Pour se connecter à onedrive, la première étape à faire est de se rendre sur le site officiel onedrive.com. Une fois arrivé sur la page d’accueil, sélectionner « Connexion ».

La seconde étape est d’accéder à votre compte en choisissant le compte Microsoft souhaité : Xbox ou Outlook, puis « Suivant ».

Entrer ensuite son mot de passe puis se connecter.

ms ondrive

Pourquoi utiliser OneDrive ?

L’outil Microsoft OneDrive offre de nombreux avantages pour les utilisateurs.

Un accès facile à son espace de stockage

Le premier avantage d’un service cloud est d’accéder facilement à son espace de stockage. L’accès se fera à partir de tous les appareils peu importe l’endroit où l’utilisateur se trouve. Il suffit de disposer d’une connexion internet.

Un outil de partage pratique et gratuit

Le cloud de Microsoft assure un partage de fichiers et de documents en toute simplicité. C’est une solution de backup très intéressante pour ses données.

La version de base OneDrive est accessible gratuitement. Pas besoin dépenser de l’argent pour disposer d’un espace de stockage de 5Go. C’est largement suffisant pour garder un grand volume de fichiers.

Une synchronisation sur tous les appareils

Tous les fichiers sont synchronisés sur les appareils disposant de l’appli. En cas de panne de disque local, pas de problème pour accéder à vos données.

La « Personal Vault »

Un coffre personnel est disponible pour placer les fichiers les plus importants avec plus de protection. Le système de sécurisation est plus robuste avec une authentification ou une vérification de l’identité : Code PIN ou authentification biométrique.

cloud microsoft

OneDrive est-il supérieur aux autres services du même type ?

OneDrive n’est pas le seul outil de stockage disponible sur le web. Mais une question se pose : est-ce que le service cloud est meilleur que ses concurrents ?

Si OneDrive, Google Drive, Apple iCloud ou encore Google One offrent tous aussi bien des services de stockage collaboratifs intéressants, les outils disposent chacun de ses propres fonctionnalités. Le choix va alors dépendre des besoins de chaque utilisateur sur le plan personnel ou professionnel.

OneDrive présente une excellente compatibilité avec tous les programmes Microsoft : Microsoft Word, Microsoft Excel, Microsoft Owa Outlook, etc. Etant compatible, l’outil serait d’une aide précieuse pour la synchronisation de son travail.

Pour ainsi dire que OneDrive est adapté pour tous ceux qui utilisent très souvent les outils bureautiques de traitement de textes et les tableurs.

Conclusion

OneDrive est une solution collaborative gratuite, permettant de collaborer facilement en entreprise. Les bases de données seront accessibles pour tous les collaborateurs sans exception favorisant le travail d’équipe.

Si la version gratuite du stockage cloud dispose d’une capacité de 5Go, la version premium en propose plus pour une meilleure expérience utilisateur.

A la recherche d’un bon service Cloud pour le stockage de vos documents ou fichiers ? OneDrive est ce qu’il vous faut !