Le smart metering est une technologie qui vise à révolutionner positivement le domaine de l’énergie. Grâce à elle, le problème de la surconsommation énergétique a trouvé une solution viable. Avant de pouvoir l’utiliser, vous devez toutefois vous munir de l’indispensable carte SIM M2M. Celle-ci se met en effet au service du smart metering.
Les smart cities et le smart metering
Les smart meters ont été créés dans le cadre de la mise en place des smart cities. Ces villes intelligentes ont pour vocation d’améliorer le quotidien en veillant à une utilisation optimale des ressources énergétiques. Les smart meters contribuent à ce projet en permettant une meilleure compréhension de la façon dont les habitants consomment l’énergie. À terme, ils ont pour but d’aider à éviter la surconsommation d’énergie en prévenant directement les consommateurs lorsqu’ils en dépensent trop. Pour pouvoir utiliser cette technologie, la carte SIM M2M (machine to machine) est un accessoire indispensable.
Qu’est-ce que le smart metering ?
Les smart meters sont des compteurs intelligents qui vous permettent de mesurer avec précision et en temps réel la consommation en eau, en gaz et en électricité d’un bâtiment. Ils transmettent ensuite les informations recueillies à un système qui s’occupe de les analyser et de vous proposer des modifications dans vos habitudes.
Les avantages liés à l’utilisation d’un smart meter et sa carte SIM M2M
L’un des plus grands avantages de l’utilisation d’un smart meter réside dans le fait que vos fournisseurs d’électricité seront en mesure de vous proposer des offres plus flexibles et moins coûteuses. Votre facture sera désormais basée sur votre consommation effective d’énergie. Vous gagnerez également du temps, car le relevé de votre compteur se fera de manière automatique. De plus, les informations qui vous seront fournies après analyse de vos données de consommation vous permettront, après exploitation, de faire des économies d’argent et d’énergie. Grâce à un forfait M2M, vous pourrez suivre en temps réel votre consommation d’énergie. Cela vous permettra de réagir rapidement en cas d’anomalies dans votre façon de consommer.
Le smart meter, un outil bénéfique à la gestion énergétique territoriale
Le smart meter est aussi très utile dans le domaine de la gestion de l’énergie des groupes de personnes. Il peut jouer un rôle très déterminant pour une collectivité qui souhaite mettre en place un processus de transition énergétique. Il pourra ainsi les aider à mettre en place un management efficace de l’énergie sur toute l’étendue d’un territoire.
Le smart meter et les compteurs classiques : quelles distinctions ?
Contrairement aux compteurs classiques, les smart meters ne nécessitent aucune intervention manuelle. Vous n’avez pas non plus besoin de vous situer à proximité pour qu’ils puissent collecter leurs données. Ils se chargent en effet de la collecte à distance grâce à des puces IoT (Internet des Objets) et à des SIM M2M. Celles-ci leur facilitent le transfert des données récoltées à un réseau prédéfini, et ce, quelle que soit la distance. Vous pouvez également les utiliser pour vos ascenseurs, vos alarmes, vos caméras ou autres.