La guerre des magasins numériques

 

Depuis des mois, Epic Games s’impose dans le paysage des boutiques numériques, achetant tous les jeux sur lesquels ils peuvent mettre la main et les enfermant derrière leurs murs d’exclusivité, à la grande désapprobation des joueurs. Leurs pratiques commerciales donnent l’impression de forcer les joueurs à utiliser leurs plates-formes, tandis que les développeurs bénéficient d’un partage des revenus à hauteur de 88 %. Cependant, est-ce vraiment une si mauvaise chose ?

 

Quel est le véritable objectif final d’Epic Games ?

 

À l’heure actuelle, il peut sembler que les consommateurs perdent puisque Epic Games oblige essentiellement les gens à aller sur leur magasin pour jouer à leurs jeux, cependant, lorsque le PDG de Epic games Tim Sweeney lui-même dit que Steam peut mettre fin à tout cela en offrant aux développeurs un partage permanent des revenus de 88%, il faut se demander si Epic Games est vraiment l’ennemi ici ?

Si Steam s’engageait à un partage permanent de 88% des revenus pour tous les développeurs et éditeurs sans conditions majeures, Epic organiserait à la hâte un retrait des exclusivités (tout en honorant les engagements de nos partenaires) et envisagerait de mettre nos propres jeux sur Steam.

 

J’ai réfléchi à ce tweet pendant un certain temps maintenant. Pourquoi un concurrent direct de Steam leur proposerait-il une porte de sortie ? Pourquoi cet ultimatum ? Epic Games cherche-t-il vraiment à s’emparer du marché des magasins numériques ou y a-t-il un autre motif ici ? Je ne suis pas ici pour lancer des théories de conspiration ou quoi que ce soit d’autre, mais cela vous fait réfléchir. Tout ce que Steam a à faire est d’offrir ce partage des revenus de 88% et Epic Games cessera ses tactiques commerciales agressives. Cependant, que se passe-t-il si Epic Games sait que Steam ne peut pas faire cela en raison des restrictions budgétaires et qu’ils utilisent cela comme un appel à la vertu pour ne plus être sous le feu des projecteurs. Ils agissent comme le sauveur des jeux sur PC, mais en réalité, c’est un plan élaboré. OK, nous entrons maintenant dans le domaine de la conspiration

 

En réalité, ce que fait Epic Games, c’est donner aux développeurs une part équitable de leur travail, ce qui crée par conséquent un inconvénient pour les joueurs. Je suis désolé, mais je ne vois pas de raison d’être réellement en colère contre cela. Ils ne font pas payer le client et il ne prend qu’une minute à installer. L’énergie que vous utilisez les gars pour examiner la bombe chaque jeu que Steam perd à Epic Games, pourrait plutôt être utilisée pour envoyer des commentaires à Epic Games sur leur client et quelle fonctionnalité vous avez besoin et exigez.

Vous ne pouvez pas blâmer Epic Games sur celui-ci parce que les développeurs sont ceux qui signent les contrats. Ils ont vu une meilleure façon de faire de l’argent et ils l’ont prise. Maintenant, c’est à Steam de faire le prochain pas, et bientôt aussi s’ils veulent conserver des jeux futurs.

 

Sommaire

Médias sociaux