L’abrogation du droit à la vie privée dans le domaine du haut débit

 

92% des personnes interrogées estiment que leur fournisseur d’accès à Internet ne devrait pas être autorisé à surveiller votre activité en ligne et à vendre les données à des tiers sans leur consentement, selon une étude récente.

 

Payer plus pour la vie privée

Alors que certaines entreprises semblent penser qu’il est acceptable de sacrifier la vie privée pour les profits, leurs clients ne sont pas d’accord. 75 % des sondés ont déclaré qu’ils n’autoriseraient pas leur fournisseur d’accès à Internet à surveiller leur activité en ligne et à vendre les données recueillies à d’autres entreprises en échange d’une facture à moitié prix.

En fait, près de la moitié d’entre eux ont déclaré qu’ils paieraient un supplément pour que leur four garde leurs données de navigation privées.

Et près de trois personnes interrogées sur cinq ont déclaré qu’elles paieraient un abonnement à un VPN pour préserver leur vie privée. Un VPN est un service qui crypte le trafic internet d’un appareil et le fait transiter par un serveur intermédiaire situé à distance. Entre autres avantages pour la vie privée, il empêche les fournisseurs de voir et d’enregistrer ce qu’un client fait en ligne.

La parole n’est pas chère, et nous sommes conscients que tout le monde ne donnera pas suite à une réponse à un sondage.

 

Faire un changement

Près de 60 % des personnes interrogées, hommes et femmes, ont déclaré qu’elles changeraient leurs habitudes de navigation sous l’effet d’une nouvelle loi.

Plus de 80 % ont déclaré qu’ils changeraient de fournisseur d’accès à Internet si leur fournisseur actuel commençait à vendre leurs données de navigation à des tiers.

Malheureusement, de nombreuses personnes ne seraient pas en mesure de procéder à un changement même s’ils le souhaitaient. Les fournisseurs détiennent souvent des monopoles ou des duopoles régionaux tout en rendant extrêmement difficile l’entrée de nouveaux concurrents plus petits sur le marché. 70 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles ne pensaient pas avoir suffisamment de choix parmi les fournisseurs d’accès à Internet là où elles vivent.

 

Est-ce qu’il y a un décalage d’âge ?

On pourrait supposer qu’un autre facteur est significatif : l’âge. Reprenons notre première question, à savoir si les personnes interrogées pensent que les fournisseurs pouvant collecter et vendre des données de navigation devraient même être autorisés, cette fois-ci avec les résultats répartis en fonction de l’âge.

Nous nous attendions à ce que les gens soient moins préoccupés par la confidentialité sur Internet en vieillissant. Les aînés sont moins calés en technologie et donc ne s’en soucient pas ou ne comprennent pas, non ? C’est faux. En fait, le groupe des 18-24 ans s’est avéré être le moins opposé à ce que leurs données de navigation soient vendues à des tiers.

 

Comment protéger votre vie privée contre l’espionnage des fournisseurs d’accès

La méthode la plus simple et la plus efficace pour protéger votre vie privée contre votre fournisseur et d’autres entités est d’utiliser un VPN lorsque vous vous connectez à Internet. Un VPN crypte tout votre trafic internet et l’achemine par un serveur intermédiaire distant dans un endroit de votre choix. Lorsqu’il est connecté au VPN, votre fournisseur peut seulement voir que les données vont vers un serveur VPN, mais maintenant quel site web ou le contenu de votre trafic web.