Le big data médical : De la réticence à la révolution

Le rôle du big data dans le secteur des soins de santé a connu une croissance rapide ces dernières années. Des outils analytiques de pointe sont appliqués aux informations médicales des patients afin d’extraire des tendances significatives en matière de santé et de fournir des soins préventifs en temps opportun. Le secteur a parcouru un long chemin en peu de temps, mais cela n’a pas été facile, et ce n’était pas par choix.

 

Le secteur se tourne vers le big data

Afin d’apporter les changements nécessaires à leurs systèmes existants pour satisfaire aux nouvelles exigences légales, les hôpitaux et les cabinets médicaux ont investi massivement dans des solutions PaaS et SaaS pour étendre leurs fonctionnalités. Un rapport a révélé que 40 % des prestataires de soins de santé augmentent leurs budgets informatiques pour créer et maintenir des systèmes qui leur permettent d’utiliser utilement les données de santé des patients qu’ils ont accumulées. Les systèmes qu’ils développent les aideront à fournir de meilleurs soins à moindre coût.

Par exemple, la Pittsburgh Health Data Alliance a rassemblé les données de plusieurs établissements de santé locaux dans le but de fournir des soins personnalisés aux patients. Ils développent des systèmes d’analyse prédictive qui utilisent les informations recueillies dans les dossiers médicaux, les formulaires d’assurance, les dispositifs portables et les prélèvements génétiques pour déterminer le risque de maladie d’un patient et créer un plan de traitement de vie personnalisé pour le maintenir en bonne santé. Ce faisant, on évitera les diagnostics coûteux et on pourra se concentrer sur les soins proactifs, plutôt que sur les soins réactifs.

 

L’avenir du Big Data en médecine

Les outils analytiques en cours de développement devenant plus sophistiqués et plus précis, ils entraîneront un changement complet de paradigme dans le secteur. Les médecins et les hôpitaux seront en mesure d’intervenir dans la vie de leurs patients pour prévenir les maladies et réduire les besoins en soins de longue durée. Cela va également permettre aux responsables de la santé publique de prépositionner des ressources pour faire face à d’éventuelles épidémies.

En fait, cela commence déjà à se produire. Afin de répondre à la crise actuelle de la dépendance aux opioïdes, une application a été développée qui exploite le big data pour permettre aux médecins et aux forces de l’ordre de voir les points chauds de surdose d’opioïdes en temps réel. Les hôpitaux peuvent ainsi s’assurer que des doses de Naloxone sont disponibles pour les patients susceptibles d’être victimes d’une overdose, et les forces de l’ordre peuvent fournir des ressources pour tenter d’enrayer la vente illicite de ces médicaments. Ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Bientôt, le big data sera appliqué à toutes les facettes de l’industrie des soins de santé, et nous récolterons tous les avantages de meilleurs résultats et de soins plus efficaces.

 

 

.